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Projet Ulysse et « couillonnade » PNC

Notre courrier à la Direction

à Monsieur Alain MALKA
Directeur des Ressources Humaines PN

Objet : Formation « P » Programmation production PNC
référencé « P »

Roissy, le 15 décembre 2003

Monsieur,

Suite à notre adhésion au Protocole d’accord concernant le produit PNC
long-courrier, nous avons participé à la réunion du Groupe de Suivi
long-courrier qui s’est tenue le 9 décembre dernier.
Nous avons
appris que le projet « Ulysse », prenant en compte les conclusions du Projet
Global PNC, préconisait le principe de formations commerciales modulaires
pour former le PNC en « P » ; par ailleurs une programmation par la
production de 3 PNC (par vol) ayant suivi le stage P est recommandée.
Dans le projet global PNC, la formation modulaire est présentée comme une
remise à niveau pour un PNC identifié et elle est prescrite par un
instructeur. Or, cette formation « P » n’a jamais existé, il s’agit donc
d’une formation initiale au nouvel environnement cabine « P » et aux
méthodes de service qui s’y rattachent. Par conséquent nous vous demandons
que l’ensemble du PNC LC puisse accéder à cette formation initiale sans
aucune discrimination d’aucune sorte et quel que soit le type de «
spécialisation avion » de chacun puisque les postes P3 et P4 (postes
commerciaux afférents à la cabine P) ne sont pas des postes réglementaires
sur 777.

D’autre part, le prépositionnement de 3 PNC référencés «
P » ne devra se faire que dans le strict respect des termes de l’accord
quant aux quotas définis pour les rotations dites « ouvertes » et nous avons
d’ores et déjà identifié que les PNC non référencés « P » et hors noyaux
durs seront lésés dans l’obtention de leur DDA.
Nous vous
prions d’agréer, Monsieur le Directeur, nos salutations les meilleures.

A. TER SARKISSOFF, Déléguée Syndicale

Copies : M. Laporterie M. Cuenin Mme Durand de Bousingen

Commentaires :

Outre le fait qu’à notre sens tous les PNC doivent avoir accès à la
même formation P ou autre, la pratique qui consistera à mettre en stage
certains et pas d’autres va générer bien des injustices. Accessoirement le
bon PNC, formé P, aura donc accès par pré-positionnement (sans DDA) aux
escales desservies en B777. Comme par hasard, des escales à fortes
indemnités repas et fortes défiscalisations sont associées à ces
destinations P….

Après Focus New-York ou tout autre "noyau dur", cela pointe bel et
bien un scandaleux déficit de formation aux services à bord des PNC Air
France. Tenter de compenser cela par de la formation à la carte ou la
"gueule du PNC" ne nous convient pas du tout. A suivre…