LES ACTUALITÉS

Quand les méninges s’emballent…!

Vous qui vous languissez
d’attendre de voler sur le B777-300 et qui trépignez d’impatience à
découvrir cette toute nouvelle machine. Respirez, nos ingénieurs des
aménagements cabine pensent à vous.

Regardez !

Oh! La jolie
tablette mise à notre disposition à la porte 5D du 777-300.

Est-elle là pour
compenser le manque de place généré par l’ahurissant meuble de la
porte 5G?




Donc, vous arrivez avec vos bouteilles, vos gobelets etc… et vous
ouvrez la tablette pour tout déposer dessus. Miracle!


Si vous voulez
ouvrir la tablette complètement, il vous faudra d’abord ouvrir la
porte 5D complètement. Pensez à prendre une écharpe car il fait –50°
là-haut.

Avouez que n’est
pas ingénieur qui veut.

 

Ensuite, vous
effectuez votre check list silencieuse en vous demandant comment
l’évacuation par la porte 5G peut s’opérer ? Pas de soucis! Nos
ingénieurs ont pensé à tout.

Il suffit de mettre
un meuble devant la porte 5G pour accélérer la sortie. Un goulot
d’étranglement devant une issue de secours, il fallait y penser!
Au moins, au rythme auquel ils vont arriver à la porte, vous aurez le temps de
saluer chaleureusement les passagers avant de les pousser dans le
toboggan.


NDLR : Il est vrai
que la mécanique des fluides relève une accélération de ces derniers dans un
goulot d’étranglement.
Pour exemple, le venturi est un
étranglement de la buse du carburateur qui la fait ressembler à un sablier,
étroite au milieu et plus large aux extrémités. En passant dans la partie
étranglée, l’air voit sa vitesse augmenter. En même temps, la pression de
l’air contre les parois de la canalisation diminue, provoquant une
dépression à l’intérieur de la buse.

On peut parier qu’avec les passagers ce sera exactement l’inverse,
augmentation de pression sur les parois et ralentissement notoire voire
blocage.