LES ACTUALITÉS

RADD U

charriot-argent.jpg

RADD U

LA COMPAGNIE DOIT 8700 JOURS DE REPOS A SES PNC

En avril 2011 les premiers 777-200 retrofités en version 35J font leur apparition.

Version optimisée pour la Direction, enfer caractérisé pour ses utilisateurs.

Le mécontentement va déboucher sur un premier conflit en juillet 2011 à l’issu duquel un accord sera signé. Ce dernier prévoit la réalisation de vols tests afin d’améliorer les conditions de travail. La Direction reconnaissant la pénibilité de cette version concède d’attribuer un RADD (appelé «U») de 12h aux PNC volant sur cette machine (un seul tronçon générant le RADD).

Un second conflit «éclate» en octobre 2011 dont l’une des revendications concerne, encore, le 35J. Cette fois un relevé de décision acte, à l’appui des vols tests, d’un rétrofit du galley en porte 3 de toutes les versions 35J. Le RADD «pénibilité» sera alors maintenu jusqu’à la fin de ce retrofit, mais son attribution est desormais encadrée. D’abord il ne sera possible de le «libérer » que par tranche de 24H suite aux pratiques inacceptables de la production qui positionnait 12h…la nuit !

Ensuite l’attribution devra respecter les régles de l’accord collectif à savoir : accolé aux MS ou aux CA MAIS dans les 6 mois maxi suivant l’acquisition d’un «bloc» de 24h.


Télécharger le bulletin en pdf