
Les douze 35J étant désormais rétrofités en 28J avec aménagement du galley en porte 3, il n’y a plus de RADD U sur cette machine.
Afin d’apurer les compteurs RADD U, la Direction propose aux PNC qui le souhaitent de se faire rémunérer (paie de novembre) une partie ou la totalité de ces jours.
Un sms sera envoyé aux PNC concernés les renvoyant vers un mail afin d’émettre un choix (paiement ou positionnement en jours de repos). En l’absence de réponse, le paiement de la totalité des RADD U sera effectué par défaut.
Si certains font le choix de se faire rémunérer une partie et de prendre l’autre en repos, il faudra veiller à laisser des « blocs » de 24h pour permettre à la prod de les positionner en jours. En effet, il lui est interdit de positionner une période de radd inférieur à 24H. Si malgré tout une période de 12h subsiste, elle sera accolée à un autre radd (dépassement de TVS, étape sup, etc.) afin d’atteindre les 24h minimum pour positionnement en jours.
Pour rappel, ce RADD (appelé U par la suite) a été négocié par l’UNAC en 2011 pour non respect d’un accord de sortie de crise ou la Direction s’engageait à aménager le galley en porte 3 afin d’améliorer les conditions de travail pénibles sur cette machine.
Il aura fallu attendre le printemps 2017 pour que ces travaux soient effectués. Entre temps, des milliers de jours de radd ont été positionnées aux PNC, un premier paiement proposé en février 2015 pour un cout de 2 millions d’euros et le solde aujourd’hui pour 1,8 millions d’euros. Combien aurait couté le rétrofit en 2011 ??
La notion d’économie de la Direction nous laisse perplexe…
Pour info : nos communications sur le sujet