LES ACTUALITÉS

Referendum UNAC suite

aviation-web.jpg

Référendum UNAC PNC AIR FRANCE

 
Les adhérents de l’UNAC PNC AF ont reçu à leur domicile un courrier avec la question du référendum et un numéro de référence qu’ils doivent rappeler lors de leur vote. La mention de ce numéro de référence est indispensable pour que leur vote soit pris en compte.

Même si nous l’avons déjà dit, il est important de rappeler que pour qu’un accord collectif d’entreprise soit valable, il doit recueillir la signature de syndicats représentant au minimum 30 % des voix aux dernières élections professionnelles.

Donc, deux conditions doivent être remplies pour que le projet mis à la signature par la Direction soit entériné: les adhérents PNC Air France de l’UNAC doivent en être d’accord, et deux syndicats PNC sur les trois qui sont représentatifs des PNC à Air France doivent ensemble en être d’accord.

Si ces deux conditions ne sont pas remplies, c’est que l’accord proposé par la Direction n’était pas acceptable et la Direction devra en prendre acte. Ce projet devra être considéré comme n’ayant jamais existé.

Comme l’UNAC est persuadé que la politique contractuelle est la seule politique qui vaille, les délégués de l’UNAC devront réclamer la réouverture des négociations sur le renouvellement de l’Accord Collectif PNC AF 2008/2013.

Qu’un nouvel accord soit validé par les PNC ou pas, l’Accord actuel continue de produire ses effets de toute façon jusqu’en mars prochain. Cette période devra être mise à profit pour négocier un nouvel accord si les deux conditions exposées plus haut ne sont pas réunies. Mais nous n’attendrons pas sagement l’échéance de l’accord actuel pour obtenir des garanties sur son renouvellement. La Direction n’attend que ça, que les PNC s’endorment gentiment pour se réveiller le 1er avril avec des conditions d’emploi et de rémunération définies unilatéralement, sous forme d’un règlement, sans accord collectif.

Nous ne leur ferons pas ce plaisir, et nous ne nous contenterons pas d’un règlement !

La déréglementation ce n’est pas tant l’absence de règle que des règles qui changent tout le temps ! Les PNC ont connu les réglements avant 1999, avec des règles et des limitations qui changeaient au gré des services de production au point qu’aucun PNC ne connaissait les règles qui lui était applicables. Nous n’en voulons plus, nous voulons des engagements contractuels ! Qui dit engagement contractuel, dit accord collectif.

Si cet accord n’est pas accepté par les PNC, il nous en faudra un autre qui respecte les objectifs incontournables de l’UNAC :

•     Préservation de l’emploi PNC,
•     Respect du contrat de travail de droit français,
•     Soutenabilité des conditions de travail,
•     Des contreparties qualitatives quand la direction demande des évolutions quantitatives.


Mais laissons à nos adhérents le temps de prendre connaissance du résultat de cette négociation. Ce n’est que le 25 juillet que nous pourrons tirer des consultations en cours, les conclusions qui s’imposeront.

Voici l’ensemble des documents permettant de se faire une opinion et de comprendre les modifications apportées par ce projet d’accord.



Rappel de ce que nous écrivions au début du mois de juillet sur la négociation

Rappel de ce que nous écrivions au sujet de la signature de l’accord de cadrage visant à rechercher 20 % d’économies chez les PNC