LES ACTUALITÉS

Réforme du produit Moyen & Court Courrier

poids-mc.jpg

NOUVEAUX SÉVICES SUR COURT & MOYEN COURRIER !


Dès juin 2009, face à la chute du trafic passagers et obnubilée par les profits des compagnies low cost, la Direction annonçait vouloir complètement remanier son offre sur court & moyen-courrier, le tout abondamment relayé par la presse. 


En 2003, lors d’une conférence sur la recomposition du transport aérien, la DRH d’Easyjet invitée pour l’occasion avait tranquillement annoncé qu’à terme, les Compagnies Low cost s’empareraient de 30 % du marché européen.


Aujourd’hui, les low cost occupent 50 % du secteur MC européen, acculant toutes les Compagnies traditionnelles à une résistance organisée, d’une part via leurs filiales (Transavia pour AF/KLM) et, d’autre part, par la révision de leurs offres tarifaires et de leurs services et par une augmentation de la productivité de leurs salariés et/ou une baisse de leurs rémunération.


Au final, l’annonce d’une low costisation du Court & Moyen-Courrier d’AF n’aura duré que le temps d’un été,  le temps que le Marketing recouvre ses esprits, et  réalise qu’il lui fallait malgré tout conserver une classe C/S pour acheminer ses passagers haute contribution vers ses hubs.


Le 21 octobre puis le 24 novembre, les signataires du Protocole de Service Court & Moyen Courrier étaient conviés à une réunion du Comité de Suivi pour connaître les évolutions du Produit et les efforts qui seraient éventuellement demandés aux PNC.


En fait d’évolution il s’agirait d’une plutôt d’une… petite « révolution », puisqu’il  serait question de :


Densification des avions par l’adjonction de sièges sur A 318 qui seraient alors mis en service sur la base d’Orly ;

Réunification des pax S & C dans une même cabine se traduisant à terme par la disparition des pax C et un surplus de pax S ;

retour des plats chauds en C/S dès 2H30 (+ ALG & TUN) & des ventes ;
En Tempo, suppression des sandwiches & des ¼ assiettes avec maintien des viennoiserie sur les vols < à 1H40 et remplacement par des bis/mel ce qui permettrait d’annuler les interventions Catering en escale ; 

Retrait définitif des VBC ;

Suppression d’un PNC sur A 319.


L’UNAC considère que lors de l’Accord 2004 un équilibre avait été trouvé entre la diminution des services et la composition d’équipage, encore que, nous n’avions pas réussi à infléchir la politique de service du Marketing, inadaptée sur les vols très courts et méritant des ajustements sur les vols > à 3H (cf. newsletters UNAC/Produit MC).


Les exigences de la Compagnie sont aujourd’hui d’une toute autre nature. Les « améliorations » proposées ne sont  pas anodines et, autant un service de café, une offre d’oshiboris ou de revues « pourraient êtres assimilés à des évolutions envisageables dans le cadre du Comité de Suivi », autant  la suppression d’un PNC, la densification des cabines et la modification du service s’apparentent désormais à une remise en cause de l’accord Produit MC, avec toutes les conséquences qui en découlent…


L’UNAC refuse les modifications que veut imposer la Direction. Le protocole de service de 2004 avait permis de trouver un équilibre entre les charges de travail et les compositions d’équipages, nous nous opposons à ces nouveaux  gains de productivité recherchés par la Direction. Le PNC a déjà apporté son tribut au redressement du moyen-courrier.