LES ACTUALITÉS

Renégociation du plan TRANSFORM15 Air France ?

interdit.jpg

Le 26 juillet dernier, nous avons demandé officiellement la réouverture des négociations sur le renouvellement de l’Accord Collectif PNC 2008/2013 (voir notre demande ICI). Nous n’avons toujours pas reçu de réponse de la Direction d’Air France.

Cependant,
dès le lendemain la Direction d’Air France nous informait qu’en raison
de l’absence de signature du projet d’accord de renouvellement de
l’Accord Collectif PNC à l’issue des référendum qu’avaient organisés les
trois syndicats représentatifs du PNC, elle dénoncait les accords et
conventions PNC à durée indéterminée (voir le courrier de la Direction ICI)
comme elle l’avait annoncé en début d’année.

L’UNAC maintient sa demande de renégociation du renouvellement de l’Accord Collectif PNC
, mais cette renégociation ne peut se faire dans le cadre de ce qui avait été accepté par l’UNSA le SNPNC et l’UNAC. Les trois syndicats PNC UNSA, SNPNC, UNAC avaient accepté de rechercher 20 % d’économies PNC, mais ce que les PNC refusent ce sont justement ces 20 % d’économies recherchées par la Direction et acceptées par les trois syndicats PNC en mars dernier.

Les PNC ayant refusé de renouveler l’Accord Collectif PNC dans le cadre de ces 20 % d’économies, nous demandons donc la réouverture des négociations visant à renouveler l’Accord Collectif PNC 2008/2013 pour une durée d’au moins deux ans, afin d’apporter pendant cette période des garanties stables aux PNC sur les conditions d’emploi et de rémunération et cette négociation ne devra pas se faire dans le cadre de la recherche d’économies des 20 % prévus par l’accord de méthode de mars dernier.

Nous ne sommes pas prêts à accepter que nos conditions d’emploi et de rémunération soient régies unilatéralement par la Direction dans un règlement qu’elle aurait, par définition, à sa main et qu’elle pourrait modifier à sa convenance. Nous voulons prolonger la politique contractuelle qui nous a permis, depuis 1999, d’encadrer les conditions d’emploi et de rémunération des PNC dans des accords collectifs à durée déterminée, négociés par les syndicats représentatifs du PNC.