
REPORT DE LA GRÈVE NATIONALE
Suite au dépôt, par huit organisations syndicales, d’un préavis de grève, pour les 4, 5, 6, 7 et 8 novembre, nous avons tous été convoqué vendredi midi par le ministère des transports. L’UNAC, l’UNSA, le SNPNC et FO étaient présents. La CFTC s’étant fait représenter par le SNPNC.
Les représentants du gouvernement nous ont une nouvelle fois interrogé sur nos attentes en matière de cessation d’activité. Nous avons exprimé les revendications suivantes :
- la garantie de pouvoir cesser son activité à 55 ans avec les mêmes garanties qu’aujourd’hui ;
- la possibilité pour ceux qui le souhaitent, de travailler au-delà de cet âge avec la mise en place d’un contrôle médicale renforcé ;
- le lancement d’études épidémiologiques afin d’évaluer les conséquences sur la santé due à la pénibilité de notre métier ;
- l’inscription d’un âge limite maxi d’exercice du métier de navigant commercial.
La nuit dernière, l’article 61 a été modifié et voté dans le cadre des débats sur la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009, comme suit :
Article 61
« Le personnel navigant de l’aéronautique civile de la section D du registre prévu à l’article L421-3 ne peut exercer aucune activité en qualité de personnel de cabine dans le transport aérien public au-delà de l’âge de soixante-cinq ans.
Le personnel navigant de la section D du registre peut de droit, à partir de cinquante-cinq ans, demander à bénéficier d’un reclassement au sol. En cas d’impossibilité pour l’entreprise de proposer un reclassement dans un emploi au sol, le contrat de travail est rompu.
A soixante-cinq ans, le contrat de travail de ce personnel n’est pas rompu du seul fait que cette limite d’âge est atteinte sauf impossibilité pour l’entreprise de proposer un reclassement dans un emploi au sol.
Les dispositions du présent article entrent en vigueur au 1er janvier 2010. »
Si ces nouvelles dispositions sont de nature à nous rassurer, elles ne sont pas suffisantes, elles doivent encore passer devant le Sénat à la mi-novembre puis en commission paritaire mixte à la fin du mois et peuvent encore être modifiées.
En conséquence, les huit organisations syndicales ont décidé de reporter la grève au 5, 6, 7, 8, 9 décembre 2008. D’ici là, les représentants du gouvernement acceptent d’ouvrir un cycle de réunions de négociation. Nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement informés de l’évolution de ce dossier.