La Direction de la Sûreté nous a reçu hier pour nous annoncer la réouverture
d’Alger à compter du 28 juin et pour nous présenter le dispositif sûreté mis
en place.
L’aspect confidentiel du sujet limite notre communication sur ce sujet.
Cette confidentialité n’empêchera pas deux de nos délégués d’être
présents en fonction et en passager sur les tous premiers vols afin de
contrôler si le dispositif réalisé est à la hauteur de la présentation qui
nous en a été faite.
Il sera assuré deux
rotations quotidiennes au départ d’Orly et une quotidienne au
départ de Marseille en A320 avec porte de cockpit Phase 2.
Un tract du 22/05/03 plus complet sur ce sujet est en ligne sur ce site.
La Compagnie vient, quant à elle, de mettre au casier un Flash actu des plus
laconique sur ce sujet. A notre sens, ce sujet aurait mérité un peu plus de
développement de la part des rédacteurs. Espérons que la communication du
CDR Europe sera à la hauteur.
Sans doute que d’autres organisations tenteront de s’opposer "en mots et en
tracts" à cette réouverture.
Ce ne sera pas notre cas
car si nous émettions un avis défavorable sur cette réouverture cela
induirait notre aval sur les autres escales.
Hélas pour notre
profession et pour beaucoup d’autres, le risque est maintenant mondial et
omniprésent.
Bien difficile d’émettre un avis sur ce sujet et
nous en laissons l’entière responsabilité à la Direction de la Sûreté d’Air
France dont c’est la mission.