
Jusqu’à présent, dans l’accord collectif PNC en page 125, chapitre7.5.3
paragraphe C, le PNC qui se présentait en retard et qui ne pouvait assurer
son courrier, pouvait se voir placer en position d’alerte terrain le jour
même ou libérer de service avec comme conséquence le retrait d’1/30ème de
salaire.
En l’absence d’un délai défini par l’accord, le
suivi appliquait les valeurs du "Jour", pouvant aller de 5 minutes à 2
heures.
Les organisations signataires de l’accord se sont
retrouvées en comité de suivi dans le but d’établir et fixer une valeur
unique.
Cette valeur à été fixée à 2H30 à compter
de l’heure de pointage et par population concernée.
En conséquence,
-
si votre retard est inférieur ou égal à 2H30, deux possibilités s’offrent
à vous :
- Soit vous rentrez chez vous car le suivi n’a pas d’activité à vous donner.
- Soit vous êtes placé de réserve.
Dans les deux cas,un code MCPZ vous sera appliqué. Ce code correspond
à un retard et aucun trentième ne vous sera retiré.
- Si votre retard est supérieur ou égal à 2H30, vous êtes considéré absent.
Un code MMI vous sera appliqué. Ce code correspond à une
absence et dans ce cas uniquement, un trentième vous sera retiré.
Ce trentième pourra cependant vous êtes restitué après "discussion" avec
votre division de vol.
Un avenant à l’accord est en
cours de rédaction et une note de service a été diffusée au suivi planning,
pour action.
Reste néanmoins le problème du retard
pour un PNC de bloc réserve et nous pensons fortement que ces derniers
devraient être traités à l’identique du PNC moyen courrier, a savoir,
systématiquement repositionné de réserve.
Cette valeur du délai, même si elle peut ne pas contenter tout
le monde, a le mérite d’être claire et de ne plus la laisser libre à
l’interprétation de quelques "chefaillons" en puissance.