LES ACTUALITÉS

Roissy

ONCLE GRIPSOU

Il aura fallu deux tracts, cinq courriers sans
réponse, cinq questions DP, des interventions en CHSCT et des remarques
multiples pour qu’AF accède à notre demande d’avancement en «Hors Classe» de
l’hôtesse violée à Libreville.

Pas vraiment spontanée
mais seigneuriale en niveau de salaire aurait-on pu écrire…

C’était sans compter avec le réflexe minable de seconds couteaux en charge
de mettre en place cet avancement hors quota.

Pour ne pas les nommer,
ce cadre PNC, que nous appelons depuis lors Oncle Gripsou, et quelques
clônes ont jugé économe et de bon ton de prononcer cet avancement sans effet
rétroactif à la date de l’événement contrairement à nos demandes et ont
ainsi économisé 5 mois.

Néanmoins, notre collègue nous
charge de les remercier.

Ses remerciements s’adressent aussi à tout
ceux qui lui ont témoigné du soutien.

IR
BUENOS-AIRES, REPONSE…

Comme promis, nous vous faisons part
de la réponse de l’Inspection du Travail que nous avons immédiatement
transmise au CDL AME ainsi qu’au service juridique:

"Après examen des
pièces fournies, j’ai l’honneur de vous apporter les précisions suivantes.
Aucun texte ne fixe en détail le mode de révision du barème des indemnités
repas et menus frais à ma connaissance. Le règlement commun et le règlement
PNC se bornent à indiquer la base du fondement de calcul et les conditions
d’octroi. L’employeur est, conformément à la jurisprudence, tenu d’exécuter
loyalement le contrat de travail. L’article L.120-04 récemment introduit
dans le Code du travail indique d’ailleurs désormais : " Le contrat de
travail est exécuté de bonne foi ".

Il n’est donc pas
possible de réviser à posteriori le montant d’indemnisation de frais, dans
la mesure où des salariés comptant sur un certain niveau d’indemnisation ont
pu engager des frais en conséquence et pourraient donc subir un préjudice en
cas de rectification rétroactive à la baisse.

Il me semble
donc que le taux applicable devrait être de 35 dollars et 7 dollars(de menus
frais) américains jusqu’à la date de publication des nouveaux taux et sans
possibilité d’appliquer les nouveaux taux plus faibles pour les dates
d’escales antérieures.

La date devrait être celle de la
communication sans ambiguïté possible de la rectification, donc la date de
modification du nouveau cours comptable"

A suivre…


UNIFORME

Le nouveau gilet zippé pouvant être porté avec le
pantalon, vos délégués ont demandé que cette possibilité soit offerte aux
PNC féminins dotés de l’ancien modèle.

Cette demande a
été acceptée à l’ordre du jour du mois de septembre 2002.


ATTENTION BADGEUSES

Les PNC non prévenus d’un retard au départ
de leur vol supérieur à 4 h doivent se rendre au Suivi pour remplir un
formulaire afin que l’engagement de leur TSV soit enregistré puis rebadger.

Assurez-vous du bon respect de la procédure en vigu de cabine au poste de
pilotage pendant la phase de verrouillage, l’attribution d’un RADD n’est pas
justifiée. Indépendamment de cela, nous réfléchissons à une éventuelle
adaptation de la procédure. Concernant les demandes de RADD sur la période
du 20 août à la mise en place de la procédure modifiée, les divisions PNC
concernées attribueront des RADD reportables après analyse de
l’environnement du vol"

Quant à nous, nous vous demandons de
nous faire parvenir vos RDV, un dossier sur ce sujet étant en cours de
constitution.

A VOS STYLOS

Sous la rubrique
"contacts utiles" de notre aide-mémoire pliable, le mot Assix est à
remplacer par "Permanent commandement PNC" au 01 41 56 50 72 (6H30 à 22H30
ou par la régulation LC, H24).

C’est l’interlocuteur à joindre
lors de vos contacts avec le CCO.

A PROPOS DES RADD


Nous avons été informés par la Direction qu’en raison de l’environnement
économique et de la situation de la Compagnie, les PNC se trouvent pour les
prochains mois en position de sureffectif.

Dès lors, la Compagnie a
arrêté une nouvelle fois les embauches et nous a annoncé l’arrêt du paiement
des RADD qui devront donc être pris en temps à compter du 1/11/02 (Réf. :
Accord Collectif, page 105 et 106).

Seule exception, les RADD issus
de composition d’équipage réduite.