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Roissy

« Anti-échappement » PAX

Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, à notre demande et dans
l’urgence, la compagnie étendait à l’ensemble des vols la procédure de «
comptage par le PNC » qui avait déjà fait ses preuves sur le réseau AMO en
réponse à la perte de deux de nos appareils en 1984 et 1989.

Dans les réglements internationaux, il est fait obligation aux Etats, aux
exploitants d’aéroports et aux compagnies aériennes, de garantir
l’impossibilité aux PAX, ayant présenté leurs cartes d ‘accès à bord au
contrôle d’embarquement, de quitter le circuit les conduisant à la porte
d’entrée de l’avion.

Les moyens mis en oeuvre pour atteindre ce but sont laissés à l’appréciation
des entités concernées… le comptage PNC n’est donc pas une règle de base,
mais un moyen d’atteindre cet objectif. Il s’inscrit dans les mesures «
d’anti-échappement »
et pallie à la faiblesse des
infrastructures et des contrôles physiques sur le terrain.

Bien que l’efficacité du comptage ne soit pas remise en cause par ses «
détracteurs » (il est aujourd’hui la meilleure garantie qu’aucun de nos
chers passagers ne se soit « égaré » entre le moment de l’enregistrement de
ses bagages et celui où il monte à bord. Un certain nombre de grandes
compagnies se sont inspirées de notre expérience et ont adopté, elles aussi,
un comptage systématique.), certains Directeurs, non opérationnels d’Air
France, qualifient cette mesure de chronophage et ont tendance à ne
considérer…

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