LES ACTUALITÉS

Roissy

JOUR OFF TRIMESTRIEL.

Le nombre de jours de repos au trimestre est enfin identique entre le LC et
le MC, soit 40 jours.

Au titre du dernier trimestre 2002, un RS vous sera attribué et sera accolé
à une période de CA d’été 2003 (cf. l’interligne du 03.03.012.) Il sera
codifié C1S sur votre TDS.

Au deuxième trimestre le RS acquis au premier trimestre 2003 sera
obligatoirement accolé à des S5 ou prorata. Il sera codifié 1J trim RS sur
votre TDS.

Nous vous conseillons de vous reporter p. 160 au 5.4.2. de l’Accord afin de
vous familiariser avec les mécanismes d’attribution de ce jour de repos base
supplémentaire.

PRESTATION PEQ / PRESTATION PAX

Un équipage ayant gracieusement offert ses plateaux-repas sur un Kiev Paris,
afin de pallier le manque de prestations fournies par l’escale, s’est vu
refuser l’attribution d’une IR supplémentaire Paris. La Direction bien
qu’ayant reconnu le geste commercial de l’équipage ne sait pas encore
comment, remercier les hôtesses et stewards qui ont jeûné sur la rotation.

En attendant une réponse définitive et avant de tomber en hypoglycémie, ce
qui arrive rapidement à 2000 /2500 m d’altitude, nous vous rappelons la
procédure officielle permettant, entre autre, de compenser l’absence de
prestations qui est de proposer les bons BSC d’une valeur de 30 Euros
directement utilisables par le client ou à valoir sur l’achat d’un prochain
billet d’avion et dont la valeur est alors portée à 60 Euros.

TEL AVIV

La Cie a décidé de suspendre les dispositions prises momentanément par la
division Europe et qui permettaient aux PNC de refuser les vols sur TLV.
Néanmoins les règles en vigueur demeurent.

_ Traitement à l’identique pour les 2 rotations,

_ Limitation du TSV au départ de la Base à 13H30,

_ RPC de 36h dont 2 RNN non recouvrables.

L’Unac n’a jamais été favorable au principe du « nolontariat ». D’une part,
nous n’avons pas les moyens concrets d’apprécier la menace, c’est une
responsabilité qui incombe à un service spécialisé du sol ‘ la Cellule
Sûreté’ ». D’autre part, ne nous voilons pas la face, nous ne sommes pas
tous égaux devant le « nolontariat » (ancienneté, attente de promotion,
période d’essai………) Pour L’UNAC et d’un point de vue collectif, soit
la desserte est sûre et auquel cas, tout le monde y va, soit elle est
dangereuse et personne ne s’y rend. En revanche, le Décret de 91 p 139 de
l’Accord permet à tout membre d’équipage de s’abstenir d’effectuer sa
mission.

VOLS AFRIQUE DU NORD.

Compte tenu des évènements dramatiques survenus à Casablanca récemment, La
Direction de la Sûreté a décidé de renforcer la protection des équipages en
ce qui concerne le transport ainsi que l’hébergement dans les escales du
Maghreb. Une info Sûreté sera publiée ces prochains jours. L’UNAC a
officiellement demandé à la Cie en adressant un courrier à la direction de
la Sûreté, la suspension des découchers dans les escales du Maghreb.

TELEPHONES PORTABLES

L’UNAC a interpellé la CIE quant aux restrictions d’utilisation des
téléphones portables et a demandé une harmonisation des textes puisque :

Le livret d’annonces PNC prévoit que les portables soient éteints à bord et
ce jusqu’à l’arrivée au parking. En page 01.60.02 du GEN-MSS, il est écrit :
du début du roulage jusqu’à l’arrivée au parking.
Et sur
la notice PAX (A319 notamment) : utilisation interdite en cabine. La Cie
devant statuer dans un futur plus ou moins proche, nous conseillons aux C/C
de s’en remettre au CDB qui décidera quelle restriction d’utilisation il
souhaite voir appliquer sur son vol.