LES ACTUALITÉS

Roissy

La dispersion

La dispersion est une période obligatoirement égale ou supérieure à 24
heures ; ce n’est ni une activité, ni une journée de repos codifié (N ou J).
Si vous avez une période de dispersion prévue sur votre TDS, vous devez
passer à votre casier en rentrant du vol la précédant pour prendre
connaissance d’un éventuel message ou passer à la banque PN en cas de
courrier croisé.

Si vous n’avez pas de message, ou si cette
dispersion a été créée après la sortie du TDS, vous devez être en mesure de
prendre connaissance au tout début de la dispersion d’un éventuel message
adressé par la Compagnie par l’un des moyens suivants:

  • appel de la part de la Compagnie.
  • message sur le Minitel si le PNC est volontaire Minitel.
  • télégramme délivré au domicile au plus tard avant la fin du RPC et
    ainsi de suite toutes les 24h.

Exemple:

Votre RPC se termine à 6h00 le lundi. A ce moment là, vous
êtes soumis à l’un des trois moyens de contact précédents. Si vous n’avez
pas été contacté, vous n’avez aucune obligation de rester chez vous, ou de
répondre au téléphone jusqu’au mardi 6h00 et ainsi de suite.
Un message sur le répondeur ne fera pas foi, seul le télégramme papier
distribué par les télécom en temps et en heure pourra être pris en compte ;
si vous recevez un télégramme le lundi à 11h00 pour une activité le jour
même, n’ayant plus aucune obligation envers la Compagnie depuis 6h01
jusqu’au mardi 6h00, vous n’êtes pas censé pouvoir prendre connaissance de
ces messages. Par contre si le télégramme vous signifie une activité pour le
mardi, vous êtes tenu de l ‘assurer.

Informé d’une activité ou non, vous n’avez aucune obligation de téléphoner à
la Compagnie.

L’activité attribuée devra engendrer les mêmes jours de repos-base (N ou J)
et conserver les DDA obtenus (page 127 de l’ACG).

Gardez bien le télégramme et son enveloppe qui seront utiles en cas de
litige.

Retard du PNC

Si vous vous présentez en retard et que vous n’assurez pas votre courrier,
vous pouvez être placé d’alerte terrain le jour même (mêmes règles que la
réserve terrain). Si vous n’êtes pas déclenché, vous pouvez être placé en
position d’alerte domicile le jour suivant (p 125 de l’ACG)

Ces alertes terrain ou alertes domicile ne sont pas incluses dans la
limitation en nombre de jours de BR réellement effectués (72 jours par
périodes de deux années consécutives démarrant au mois de novembre).

Les périodes mensuelles de repos-base ne seront pas déstabilisées.

En tout état de cause, si vous arrivez en retard, passez au Suivi (CDG ou
ORY) pour le paiement de vos IKV et pour justifier votre montée au terrain.
Votre secteur de vol vous transmettra par la suite une demande
d’informations sur les raisons de votre retard.

Boissons J

Depuis le mois de Mars 2003 et suite à notre demande, il a enfin été
spécifié la méthode du service Boissons J qui ne faisait jusque-là l’objet
d’aucune précision quant au lieu (devant le passager ou office) ou devaient
être remplis les verres . Il est donc maintenant précisé dans le Nota-bene
de Mars-Avril 2003 (triptyque très pratique mais malheureusement uniquement
destiné à la maîtrise), et bientôt dans les mises à jour du mémento Equipage
de Cabine concernant les méthodes de service, que les verres doivent être
remplis à l’office (et quel que soit le nombre de passagers).

Locations voitures aux USA

Attention : certaines cartes de crédit couvrent tout ou une partie des
assurances, mais elles sont peu nombreuses. En tout état de cause, la carte
AMEX CORPORATE ne se substitue à aucune assurance.

Certaines de ces assurances sont obligatoires et automatiquement incluses
dans le tarif de la location, d’autres sont optionnelles mais très
importantes. L’assurance principale est la L.I.S (Liability Insurance
Supplement) qui est celle de la responsabilité civile. Si elle est
généralement incluse dans les tarifs en Europe, elle est souvent optionnelle
aux USA.

Il est donc conseillé d’y souscrire. La CDW ou la LDW( Collision Damage
Waiver ou Loss Damage Waiver) sont des assurances pour dommages occasionnés
aux véhicules, vol ou destruction totale de ce dernier. Elles sont aussi
souvent optionnelles et il est indispensable d’en faire préciser les
conditions au moment de la location.

Chambres d’hôtel

«Si la dernière période de
vol a une durée programmée supérieure ou égale à 12 heures, le PNC peut
obtenir sur sa demande, un hébergement à la charge de l’entreprise de la
première nuit de son temps de repos post-courrier» ( page 91 de l’ACG).

N’hésitez pas à utiliser cette facilité.

Serveur vocal interactif (SVI)

La Cie souhaite mettre en place (à/c du 01/10/03), un serveur vocal
permettant aux CC MC et aux CCP de confirmer leur vol, l’argument de la
production étant de pouvoir assurer un meilleur dimensionnement du BR…

Accessoirement, cet outil permettrait de consulter son TDS, ses CA, ses DDA
attribués, accéder au serveur GP avec listage et état des vols, etc…Ce SVI
ne se substituera pas aux moyens de prévenance déjà en place.

Nous avons fait part à la Cie de notre désaccord sur le fait qu’un appel de
l’extérieur engendre un coût aux PNC (n°AZUR, prix d’une communication
locale quel que soit le temps passé), et avons demandé que le PNC ne soit
pas pénalisé en cas d’oubli de confirmation. A suivre…