Le Président Spinetta a reçu ce matin les syndicats pour faire le point
sur l’épidémie.
Il ressort de cette réunion :
Le personnel médical de Hanoi sera rapatrié sur un vol AF samedi
contrairement aux affirmations des médias. Ces personnels n’ont pas pu
être rapatriés avant car ils étaient en quarantaine. Une
information individuelle personnalisée sera fournie aux équipages concernés
par ce vol.
Selon l’OMS, l’épidémie est enrayée à Hanoi, Toronto et Singapour.
A contrario, la situation reste préoccupante à Hong-Kong et en Chine.
Suffisamment préoccupante pour envisager un éventuel arrêt des dessertes.
La Compagnie est en contact permanent avec une cellule scientifique
analysant la situation au jour le jour.
Notre demande d’hier, par courrier faxé à la Direction,concernant la
généralisation de la fourniture de masques et de gants pour les PN sur
l’ensemble du réseau a été acceptée.
Ces dispositions
nécessitent une logistique importante qui devrait occasionner des délais.
De même, nos demandes d’amélioration de l’information du PN aboutiront à une
démultiplication de cette dernière par tous les canaux à la disposition de
l’entreprise (CREW, intranet, flash actu…) contrairement à l’actuelle
information limitée aux briefings départ.
Les nouvelles de notre collègue en observation à Montpellier sont
satisfaisantes .
Les passagers des zones à risque sont filtrés lors de l’enregistrement.
Le Ministère des Affaires étrangères a levé sa recommandation de ne pas
voyager en Asie du sud-est pour la transformer ainsi :
"Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de pneumopathie survenue en
Asie et des inconnues qui subsistent, et bien que l’OMS ne préconise pas de
restreindre pour l’instant les voyages dans les zones concernées, il est
prudent, à ce stade, de différer temporairement, et dans la mesure du
possible, les déplacements vers les destinations suivantes : Hanoi,
Singapour, Chine (plus particulièrement la région administrative de Hong
Kong et la province de Guandong).
Six cas de pneumonies atypiques ont été enregistrés à Taïwan. Les
autorités ont classé le syndrome respiratoire aïgu sévère comme une maladie
transmissible reconnue. Elles invitent le public à suivre les
recommandations de l’OMS (www.who.int/csr/don/2003) et à éviter les
déplacements à Hong kong, en Chine, à Singapour et au Vietnam.
Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès du centre
de contrôle des maladies sur son site (cdc.gov.tw) ou au numéro de téléphone
suivant : 0800-024-582 (informations en langue chinoise).
Il est recommandé à toute personne revenue en France depuis le 1er mars
dernier en provenance de la zone concernée par l’épidémie et qui
présenterait une fièvre élévée d’installation rapide, accompagnée de
troubles respiratoires (toux, essoufflement, difficultés de respiration)
d’appeler sans délai le centre 15 qui leur indiquera la conduite à tenir.
Selon les données disponibles à ce jour, la durée d’incubation du SARS
(Syndromes Respiratoires Aigus Sévères) est de 2 à 10 jours avec une moyenne
de 7 jours.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues en consultant le
site du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr) ou en appelant le numéro
vert suivant : 0800 150 160. "
Contrairement aux dires du tract CFDT de ce jour, le CHSCT PN a bel
et bien déposé un avis de danger grave et imminent pour l’ensemble du
personnel sur tout le réseau Air France, le 1er avril 2003.Les suites
de la procédure amèneront cette entité à émettre, dès demain, des
propositions afin de protéger le personnel de ce danger dont l’imminence est
contestée par l’entreprise.
Notre demande de gants à bord pour le PN est liée au vecteur,
semble-t-il, reconnu que représentent des mains souillées dont le lavage
fréquent est à recommander à nouveau.
Nous reprenons notre newsletter d’hier pour rappel:
Décret du 11 juillet 1991 relatif à la fatigue des équipages
Nombre d’entre vous s’inquiètent d’avoir à assurer des courriers vers des
destinations jugées à risque de pneumonie atypique.
Pour l’heure hélas, notre seule réponse consiste à vous rappeller la
possibilité de ne pas assurer un vol si vous ressentez une déficience de
nature à vous faire croire que vous ne remplissez pas les conditions
d’aptitude nécessaires à l’execution de votre mission.
L’angoisse ou la peur fait partie d’une dégradation de votre état
psychologique ne vous permettant pas d’assurer un vol. Vous pouvez vous
prévaloir de ce décret au pointage uniquement.
Extrait de l’Accord collectif PNC Page 95
En exploitation/réalisation, les dispositions du décret du 11 juillet
1991 relatif à la fatigue des équipages s’appliquent aux PNC.
« Tout membre de l’équipage doit s’abstenir d’exercer ses fonctions dès
qu’il ressent une déficience quelconque de nature à lui faire croire qu’il
ne remplit pas les conditions d’aptitude nécessaires à l’exercice de ses
fonctions ».