LES ACTUALITÉS

Sécurité des vols

airport.jpg

Très prochainement, une large concertation sur la sécurité des vols va s’ouvrir entre les syndicats représentatifs du PNC et la Direction. Cette concertation va dans le sens de ce que l’UNAC réclame depuis de nombreuses années. En tant que PNC, nous sommes convaincus que la sécurité est au coeur de notre métier. Pour nous, cette matière fait implicitement partie de la définition même de notre profession.

Comme vous tous, nous avons l’amer sentiment que cette vision de notre métier n’est pas tout à fait partagée par notre Direction.

Ce décalage de perception est lourd d’impacts sur notre quotidien. Nous ne savons plus très bien comment est considérée notre place dans l’Entreprise. Nous ne contestons pas que le PNC doive marcher sur ses deux pieds (le Commercial et la Sécurité).

Nous déplorons que l’un de ses fondements soit atrophié. Pourtant, objectivement, aucune Direction de Compagnie aérienne ne peut avoir comme objectif d’exclure son PNC de la chaîne de sécurité . Ce serait contre-productif et dangereux. Alors, comment expliquer ce trouble bien réel vécu au quotidien par le PNC d’Air France ?

Afin d’apporter de vraies réponses à cette épineuse question, nous demandons l’ouverture d’un réel audit de la Sécurité des vols impliquant le PNC. Un tel audit de type LOSA a bien été effectué avec nos collègues PNT. Cet audit semble déterminant pour les orientations de formation Sécurité, mais également pour la Qualité de la sécurité. Nous souhaitons qu’une réelle étude inspirée de ce modèle soit réalisée avec les PNC AF.

Cette étude approfondie nous permettra de faire un état des lieux factuel sur lequel il sera utile de s’appuyer pour dégager des axes de progression.

télécharger le bulletin en PDF