LES ACTUALITÉS

Sécurité et évaluation

cheklist-web.jpg

Plutôt que d’utiliser le « prétexte » de l’évaluation du niveau de sécurité des PNC pour mettre en oeuvre un projet de notation des HST par les CC/CCP, la Direction ferait mieux d’ouvrir le chantier de « la sécurité des vols du côté de la cabine ».

Avec un peu d’imagination et de bonne volonté, il y a bien des choses qui seraient possibles.

Mais pour cela, il faudrait cesser de chercher des idées neuves dans les archives et laisser tomber le management du type Égyptologie pour enfin entrer dans le troisième millénaire !

Le PNC y est prêt !


ILS AVANCENT MASQUÉS…

mais heureusement pour nous, ils ont de gros sabots et on les entend arriver de loin.

Naïvement on pourrait considérer que cette « évaluation low profil » qui nous est présentée cette année, consistant à mettre des croix sur un formulaire plutôt anodin en apparence, n’est pas dangereuse.

On pourrait même se dire, et certains d’entre vous sont dans ce cas, que finalement c’est normal qu’un CC/CCP porte un jugement sur la façon dont tel stew ou telle hôt applique les consignes de sécurité (partant du principe que celui qui travaille mal c’est l’autre évidemment).

Malheureusement, nous ne vivons pas dans le monde des bisousnours et nous savons bien que ce projet n’est que le point d’entrée pour une entreprise beaucoup plus vaste qui se déploiera ultérieurement et qui consistera à faire des évaluations complètes à la place des instructeurs (qui disparaitront donc), et à supprimer les avancements automatiques pour faire de l’individualisation salariale (avancement à la tête du client).

Et ainsi, la boucle est bouclée : un système de rémunération qui valorise la quantité de travail en heures de vol et un système d’avancement qui valorise la « qualité » (avec de gros guillemets) du travail !

ON PEUT FAIRE AUTREMENT

lire la suite…