LES ACTUALITÉS

SENS et CONFIANCE

apprentissage-web.jpg

SENS ET CONFIANCE

La situation du transport aérien européen « classique » est extrêmement contestée. Chaque compagnie essaie de s’adapter à ce bouleversement.

Aucune compagnie aérienne européenne ne peut se transformer sans un minimum d’acceptation sociale de ses salariés, et à minima de compréhension de la part de ses PNC, (vitrines d’une compagnie et ultimes frontline du transport aérien).

Les ingrédients indispensables pour espérer réussir de telles mutations sont des choix d’options clairs et qui ont du SENS, qui donnent une vision sur l’avenir, ainsi qu’une CONFIANCE (certes toute relative) quant aux objectifs poursuivis par les Directions.

Pour autant, en France et à Air France tout particulièrement, les voies choisies par les Directions ne sont pas lisibles, pas compréhensibles et semblent même parfois incohérentes.

Les Directions dressent un tableau unanime, où c’est le modèle même des Compagnies européennes, françaises… d’Air France, qui doit être ajusté à la nouvelle donne. Elles s’évertuent à démontrer que notre problème est éminemment structurel.

Pourtant, elles n’abordent leur vision des transformations, présentées comme indispensables, que d’un point de vue répondant à des stigmates financiers, donc conjoncturels.

Quelle que soit la Compagnie, l’objectif est le même : dégager x% d’économie ; 15% à Hop ! Régional, 20% à Air France… La manière d’atteindre ces chiffres magiques importe peu. Seul l’affichage compte pour avoir une influence sur les marchés financiers.

Les Directions s’imaginent que, pour être acceptés, ces efforts doivent être lissés. Que chaque entité doit produire la même dose d’économie. Mais dans ce schéma, elles ne résolvent pas des problèmes de structure. Elles abaissent l’ensemble des structures sans les rendre efficaces.

Pour être sérieusement étudiées, les pistes de transformation se doivent d’avoir du SENS.

Quand un ingénieur du son trouve que le son est mauvais, il règle l’équaliseur, il ne baisse pas le volume.


Télécharger le bulletin en pdf.