L’été dernier l’Alliance a obtenu avec l’ensemble des Organisations
Professionnelles l’ouverture de réunions exceptionnelles afin de « peser »
sur l’élaboration des rotations MC, qui ont connu ces dernières années une
dégradation continue. au fur à mesure de l’alignement sur les rotations PNT
afin de gagner en productivité, jusqu’à en devenir infernales.
RAPPEL
Voilà quelles avaient été nos demandes prioritaires comme à chaque
commission rotation
VOLS JOURNEE : respect de la norme TSV à 10H, en évitant les doubles LHR,
AMS et GVA, et en prévoyant un temps d’arrêt > à 1H.
2 ON : préservation de la matinée avant le départ de la rotation ou de
l’après midi au retour du courrier.et construction de 2 ON préservant la
matinée du 1er jour et l’après midi du 2eme jour avec un temps d’arrêt de 13H
3 O N : favoriser au maximum le 3/2/1.en évitant absolument que le dernier
jour soit composé d’un retour base suivi d’un béton et d’un aller retour de
type vol long.
1 seul TSV > à 10H et pas de TSV > à 10h derrière un lever tôt., 2 levers
tôt maxi.
Nous sommes favorables au moins à 1 temps d’arrêt réduit ( le 2eme ) pour
favoriser un retour plus tôt. Nous avons demandé de prévoir 2 découchers
dans une même escale (France.)
4 ON : lissage de l’activité,par exemple éviter les constructions en 1/4/4/1
alors que nous préconisons le 3/2/4/1 ou 3/4/2/1 en favorisant toujours les
retours secs.
1 seul TSV > à 10H, pas de TSV long. après un lever tôt et 2 levers tôt maxi.
1 Temps d’arrêt réduit au maximum
Nous avons demandé de prévoir 2 découchers dans la même escale, associés aux
temps d’arrêt les plus longs.
BILAN
Selon nous, ( mais ce seront vos retours qui le confirmeront ou le
démentiront dès le mois de mai) qu’un travail réel ait été accompli par la
nouvelle équipe de techniciens mise en place par les responsables de la
Production., si bien que certains indicateurs commencent à bouger :
retour des vols journées secs et augmentation des 2 jours sur les 2 bases
consécutivement à l’augmentation des 4 ON.
60% des rotations en 4 ON comportent un découcher dans la même escale (SXB,
BOD, PUF, BES, TLS, MRS, NCE)
30% des rotations en 3ON comportent un découcher dans la même escale (SXB,
BOD, PUF, BES, TLS, MRS, NCE)
amélioration de la construction des rotations. construites en 3/4/3
(comportant 3 levers tôt successifs) qui ont été remaniées en intégrant soit
un lever tard, soit un aller retour le deuxième jour ou un retour sec le
troisième jour
meilleur respect de la norme de TSV
Hélas, tout n’est pas réglé, il n’y a pas de diminution du nombre de
changements d’avion au moment des plages de repas, des temps de béton > à
1H30, des MEP au départ des rotations,
Certains 2 ON comportent des temps de vol beaucoup trop lourds, et l’on
retrouve encore des 3 ON construits en 1/2/3.
De plus le problème crucial de la prise de repas n’est toujours pas réglé,
même si sur la base d’Orly a pris forme depuis quelque temps une
concertation à l’initiative de certains chefs de cabine et commandants de
bord visant à déterminer lors du briefing, une plage possible de 15 à 20 mn
pour que PNC et PNT puissent prendre leur repas ensemble.
Nous avons mis en garde les responsables de la Production, que
l’amélioration de l’élaboration des rotations ne suffit pas. Sans un
équilibrage équitable de leur distribution, l’impact positif sur le rythme
de travail ne sera pas probant. C’est pourquoi nous réitérons les demandes
suivantes :
un réel équilibrage des heures, des levers tôt, des découchers, des vols
réputés pénibles, des repos.
une attribution des rotations longues aux volontaires, afin de libérer les
vols-journée et les 2 jours pour les PNC non-volontaires longues rotations.
Pour l’anecdote certains de nos collègues signataires de l’Accord, nous ont
reproché notre absence lors de la commission rotation, ce que nous vous
confirmons sans rougir.
Nous réclamons depuis cet été « UNE EQUITE DE TRAITEMENT » avec le Long
Courrier à savoir la réception des planches de rotation 1 mois avant la
tenue de la Commission rotations., vu que ce manque de temps nous oblige à
travailler dans l’urgence un jeu de 740 rotations présentant en plus la
particularité de pouvoir être remanié 3 à 4 fois en 10 jours !
En attendant d’obtenir gain de cause, notre éclipse ne nous a pas empêchés
de passer, comme à l’accoutumée, les 740 rotations au peigne fin et de faire
parvenir nos revendications à nos responsables.