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Spécialisation

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PROJET DE SPÉCIALISATION
Le 19 janvier 2010

À la suite de la position commune exprimée par la quasi-totalité des syndicats PN de RÉGIONAL et Britair sur le sujet de la spécialisation, le Président de RÉGIONAL a souhaité nous rencontrer.

Tout le monde en a maintenant déjà entendu parler, mais un bref rappel s’impose :
RÉGIONAL deviendrait responsable économique du réseau des transversales et de CDG. De facto, BRIT’AIR deviendrait responsable économique de LYON, RENNES et ORLY.

Le dossier, loin de se résumer, pour RÉGIONAL, à la simple fermeture de la base de Lyon, implique une totale refonte des rôles et missions de chacun au sein du Groupe Air France !

Les échanges de charges seraient les suivants :

YS transfère à DB 13 charges Lyonnaises
DB transfère à YS 10 charges.

L’objectif est de transférer la responsabilité économique des réseaux en juillet 2010 : les vols échangés YS passent en DB et les vols DB en YS.

Le croisement physique des avions devrait commencer en automne 2010 pour finir à l’automne 2011.
Ainsi, le départ des PN pourrait se ferait progressivement à partirde septembre 2011. À cette période, l’affrètement des 3 ERJ continuera et 22 PNC seront concernés pour exploiter ces lignes d’une durée jusque-là inconnue
D’ici là, les négociations sur le volet social devraient être achevées.

On voit donc aujourd’hui qu’il n’y a aucune urgence à négocier, et que de nombreuses interrogations subsistent.
Nous n’avons pas encore parlé de détachement, intégration, mise en place, etc. Tout reste à faire

Il va falloir être patient même si cela est très difficile pour vous, on le comprend.

Nous avons été amenés à exprimer clairement vos inquiétudes face à un projet qui semble pour le moins inabouti.
 
Nous avons réitéré notre opposition à la poursuite de ce projet dans sa forme actuelle, et fait part de notre sentiment pour le futur.

Ce projet n’apporte aucune garantie pour l’avenir de nos deux compagnies, alors qu’il implique un remaniement profond de l’outil que nous sommes : nouvelles bases, nouvelles missions…

Ce projet ne concerne pas que la base de Lyon, il concerne l’entreprise.

Pour info, pendant la crise, les réseaux des transversales et Lyonnais ont mieux résisté que CDG.

Donc, la question que l’on se pose :

Faut-il mettre tous ses oeufs dans le même panier ?