
En France, le trafic intérieur recule de 1,5%.
Pour le trafic international (+2,4%), les progressions sont très variables selon les marchés : +2,8% pour l’Union européenne, +8% avec le Maghreb (sous l’effet de la reprise avec la Tunisie), +9,2% avec le Moyen Orient, +3,5% avec l’Asie Pacifique ; d’autres marchés sont en net recul : -4,7% avec l’Amérique du Nord, -6% avec l’Afrique hors Maghreb et -6,9% avec les DOM-COM
S’agissant des aéroports français, le trafic d’Aéroports de Paris accuse un recul de -0,6%. Dans les régions, Nice, Marseille et Lille ont connu des croissances de 10% ou plus, et Toulouse, Bordeaux, Bâle-Mulhouse et Beauvais ont enregistré plus de 5% de croissance. Par contre, Lyon et Montpellier ont accusé une perte.
L’offensive d’Air France et des compagnies à bas coûts sur les grands aéroports des régions a continué de porter ses fruits. Cependant, le trafic d’Air France en PKT a reculé de 0,2%, alors que Lufthansa réalise +0,2%, IAG +6,6%, Ryanair +5%, et qu’easyJet affichait une progression de 14,4%
En mai, le nombre des vols IFR contrôlés en France a diminué de 4,2%, dont -4,2% pour les survols, -7,7% pour les vols intérieurs et -2,7% pour les vols internationaux touchant la France. Un nombre de jours fériés plus élevé qu’en mai 2011 explique en partie ce fait, mais des mouvements de grève en Espagne, au Portugal ou en Italie peuvent aussi avoir joué un rôle, de même que la dégradation de la situation économique en Europe.
A titre de comparaison, le trafic aérien contrôlé par Eurocontrol a diminué de 3,7%. Le trafic aérien a baissé de 0,3% au Royaume-Uni et de1,6% pour les aéroports londoniens de la BAA.