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Téléphone portable, génial ou piège à cons

A cette date, selon notre sondage en ligne sur 73 votants.

87.7% d’entre vous pensent que c’est un piège à cons

8.2%
d’entre vous pensent que c’est génial
4.1% sont sans opinion

Certains d’entre vous ont trouvé ce sondage très orienté. C’est vrai, mais
il convenait avant tout de vous rendre prudents. Vous semblez l’être à 87 %
et tant mieux !

Tout d’abord il est prévu page 170 de l’Accord dans l’annexe aux
CHAPITRES de A à G :

Un groupe de travail comprenant des représentants de la direction et de
l’ensemble des organisations syndicales se réunira dès le 1er trimestre
2003.

Ce groupe devra définir, avant le 31 décembre 2003, les règles de contact
entre la Compagnie et le PNC d’une part et entre le PNC et la Compagnie
d’autre part.

- En conciliant les besoins de l’Entreprise et le respect du repos et de
la vie privée des PNC.

- En prenant en compte l’évolution des moyens de communication et des
nouvelles technologies.

- En se donnant les moyens de vérifier l’efficacité et la bonne
application des règles établies.

"Voilà ma dernière invention, le téléphone portable."
"C’est idiot, on risque de le perdre. Mieux vaudrait le faire fixe ! "

Nous ne sommes pas tout demandeur d’un nouvel outil de communication.
Donc pour le moment, rien, absolument rien n’est contractualisé à ce propos.

Venant de la Direction et en pluie fine de vos secteurs, des galleys et des
cockpits, les bruits les plus variés circulent sur ce sujet :

Téléphone portable ou ordinateur portable ? PC ou Mac ?

Avec appareil photos ou pas ?

Cadeau de l’entreprise qui découlerait de défiscalisations avantageuses
obtenues dans ce cadre ?

Accès au contrat groupe Air France avec une réduction de 30 à 50% sur
l’ensemble de la facturation et une heure offerte ?

Pour les CCP,CC et OPL puique les CDB l’ont déjà ?

Début de l’offre, le 12 novembre 2003 sur un forum à la DO ?

Pour les volontaires seulement ? Pour tous ? Pour toute votre famille ?

Plus de 4000 PNC ont déjà donné leurs numéros de portables à la Compagnie,
c’est donc une évolution inéluctable ?

Nous n’en savons pas plus. Une chose est sûre, nous tenterons d’améliorer
les règles de contact entre la Compagnie et le PNC dans le respect de
l’Accord Collectif.

Mais si la négociation n’aboutissait pas et si les règles non négociées et
donc non contractuelles perduraient, le téléphone portable constituera un
moyen de contact extrêmement efficace.

En tout état de cause, les règles de stabilité de vos plannings sont
prévues dans l’Accord et ce jusqu’en 2008 (téléphone ou pas).

Toute remise en cause de cet accord unilatéralement par la Direction est
rigoureusement impossible.

La déstabilisation du fait du planning est visée au 7.5.2 de l’Accord de
façon très limitée.

7.5.2. Déstabilisation du fait du planning (page 124 de l’Accord)

Les activités initialement programmées peuvent néanmoins être modifiées ou
supprimées sur un tour de service individuel pour des raisons de nécessité
planning, mais dans un cadre restreint précisé comme suit : • soit avec
l’accord du PNC,

• soit par une autre activité (exception faite du desiderata),donnant le(s)
même(s) jour(s) de repos-base (N et J) que celui (ceux) initialement
prévu(s),

• soit pour un motif de dispersion en cas de tension planning, mais selon
les dispositions définies au 7.5.5.

Par ailleurs, la page 40-13 du "mémento de l’équipage de cabine" stipule
depuis toujours :

En dehors des périodes de congé, de maladie, de repos légal, un membre
d’équipage est à la disposition de la Compagnie. Dès la fin de ce congé ou
de ce repos, il doit être en mesure de prendre connaissance d’une activité
qui lui aurait été attribuée par la Compagnie.

A noter que le mémento est rédigé par la Direction et ne fait pas l’objet
d’un accord avec les syndicats. C’est du domaine réglementaire.

D’autre part depuis le 1er novembre 1987, les contrats de travail PNC
intègrent l’obligation d’avoir le téléphone
et
l’obligation de montée au terrain sous 4 heures de délai après la
notification télégraphiée ou téléphonée.

La distribution peu performante des télégrammes vous permet, un soir
précédent une dispersion, d’être tranquille jusqu’au lendemain heure de la
distribution ( pas avant 9h00 du matin au mieux et sans évoquer le week-end).

Mais avec un joli téléphone portable, vous serez soumis à une consultation
de votre portable à la fin de votre repos (bien souvent 6h00).

Mais est-ce vraiment un problème lorsqu’on est volontaire ? Et puis l’avenir
est à ceux qui se lêvent tôt !

Pour conclure provisoirement :

Cette offre de téléphone portable
n’a pas été négociée avec l’UNAC. Le contact par télégramme nous convient
très bien, nous ne sommes pas demandeurs d’un nouvel outil qui pourrait
donner les moyens à la Direction d’augmenter le productivité des PNC.

A contrario, nous sommes demandeurs de nouvelles règles de contact plus
favorables que les actuelles procédures définies par le mémento du PNC.

Ne pouvant précisement mesurer les contraintes et inconvénients que ne
manqueront pas de générer ces téléphones portables, nous vous incitons à la
plus grande prudence.

Cette « offre » de téléphone portable ne doit être assortie d’aucune
contrepartie.

Pour plus d’informations, voir notre tract " Un cadeau empoisonné ".