LES ACTUALITÉS

Toronto, un an déjà

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Impossible de ne pas fêter l’anniversaire de cet accident dont la
gestion exemplaire par nos collègues a révélé, au monde entier, l’intérêt
vital pour la sécurité du transport aérien d’avoir des équipages de
cabines professionnels, certifiés et entraînés.


Comment ne pas être frappés de la comparaison avec les pratiques d’autres
pays européens en matière decertification des équipages PNC.

Une
récente enquête de journalistes britanniques montrait ce qui peut se
produire lorsque contrairement à la France les compagnies aériennes sont
libres d’attribuer elles-mêmes le certificat de PNC (voir
le reportage sur Ryanair
).

La future législation européenne
n’a pas totalement réglé ce problème et même si nous avons gagné du temps
avec les récentes décisions du parlement européen, il ne faut pas se
démobiliser.

Nous
pouvons fêter aussi le fait qu’ils soient tous
aujourd’hui, à même de pour poursuivre leur activité de navigants.

Fêtons
aussi la communication sans faille de la Compagnie, préférant et
nous la comprenons, encenser ses PNC
plutôt que d’étaler au grand
jour ses questionnements sur l’avion ou sur la conduite de ce dernier.

L’enquête toujours en cours n’a toujours pas rendu ses conclusions.

Néanmoins,
nos collègues avaient clairement identifié des problèmes, tout
particulièrement en matière de communication ou encore de check-lists,

qui en l’attente de ces conclusions n’ont pas été traités.
Parcourant
le MSS, aucune modification ne semble pouvoir être liée aux précieux
enseignements de nos collègues, "magiciens de l’évacuation".

Mais
surtout n’est-ce pas le moment aussi de constater amèrement que cette
porte 5G desB777-300, est toujours encombrée de ce meuble inepte.

Seule
avancée dans ce domaine, une promesse de démontage, toujours à venir…mais
aussi le fait que les nouveaux B777 livrés sont exempts de cette option «
porte à usage limité ».


  The    
5G des derniers B777 livrés... c'est tout de même autre chose !    




Notre premier courrier à la Direction en date du 24 juin 2004 :


Monsieur
Alain MALKA
Directeur des ressources Humaines PN
45 rue de
Paris
BP10201
95747 Roissy CDG Cedex

Par
télécopie et email
Pièce jointe : photos du meuble 5G

Ref.
LDS.07.06/FM

Le 25 juin
2004

Monsieur le
Directeur,


Suite à notre entretien de ce matin, concernant les Boeings 777-300
ER que nous venons de recevoir, il me semble important de vous
préciser, que nonobstant la certification de la porte 5 gauche, le
choix de la Compagnie de positionner un meuble contre cette dernière
de manière délibérée, nous apparaît absurde et dangereux tant pour
l’équipage que pour nos clients.

En effet
dans le cadre d’une évacuation, ce meuble constitue pour le PNC
responsable de cette porte un obstacle qui lui interdit un
positionnement efficace pour son point de commandement. La «
chapelle », (emplacement de sécurité où se situe une poignée à
laquelle s’accroche le PNC lors de l’ouverture de la porte, lui
permettant de se maintenir hors du flot des passagers tout au long
de l’évacuation), est quasiment inexistante. Le PNC pourrait être
éjecté de la cabine dès l’ouverture de la porte. Dans l’alternative,
sa position constituerait un obstacle.

Il est à
noter, que même un PNC particulièrement menu(e) qui aurait réussi à
se glisser dans la chapelle aurait le plus grand mal a actionner la
poignée d’ouverture puis à assurer le commandement (ce meuble ne lui
permettant pas d’exercer une poussée au bas des reins des passagers,
dans l’axes du toboggan).

D’autrespart,
l’accès à certains matériels desécurité, tel que le mégaphone, situé
dansun logement, fermé par une porte au bas de ce renfoncementexigu,
(la chapelle), n’est pas aisé et ne correspond pasà la célérité
nécessaire àl’application de mesures d’urgences.

Enfin,
l’apparent bricolage dans la fixation de ce meuble nous autorise à
nous nous interroger sur sa certification. En cas d’accident, un BEA
ne manquera pas de se poser les mêmes questions.

En
conséquence Monsieur le Directeur, nous vous demandons la
suppression de ce meuble.

Veuillez
agréer, Monsieur le Directeur, nos salutations les meilleures.

Franck
MIKULA Vice-Président


et notre courrier à la suite de cet accident

AIR FRANCE
Monsieur Gilbert ROVETTO
Directeur
des Opérations Aériennes


Ref : LDS 05/08/51.FM

Roissy, le 30 août 2005

Monsieur le Directeur,

Le
24 juin 2004, nous adressions au Directeur des Ressources Humaines PN
le courrier ci-joint, relatif au nouvel aménagement de la porte 5 G
des B777-300 ER.

Cette
alerte, quant à la dégradation des conditions d’évacuation par cette
porte, du fait de l’installation d’un meuble de rangement, est restée
lettre morte.

La
notoire dégradation des moyens d’évacuation de l’AF 358 met en lumière
l’importance de ne pas dégrader volontairement, au prétexte
d’aménagements commerciaux, le potentiel d’évacuation de chaque
issue. 

Or,
bien que réglementairement reconnue comme une issue de type A par la
DGAC, la porte 5 G des B777-300 ER n’offre d’évidence plus les
capacités d’évacuation que présentent les autres portes de B777.

Nous
renouvelons donc auprès de vous notre demande de démontage de ces
meubles de rangement.

Revevez,
Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations les plus
distinguées.

Franck MIKULA, Président de l’UNAC

5G des derniers B777 livrés... c'est tout de même autre chose !
    The

Sur 1481 votants sur notre site internet, 90 % pensent que cette
porte ne permet pas une évacuation à deux de front.


A noter que la DGAC pense exactement le contraire et la
classifie de type A (2 de front).