LES ACTUALITÉS

TransForm 2015 Air France

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CE QUE LA DIRECTION ANNONCE DANS SON PLAN TRANSFORM 2015 AIR FRANCE :


CONSTAT

• Trois années de déficit pour AIR FRANCE :
2009 – 2010 – 2011

• Dans une moindre mesure, trois années de déficit également pour AF/KLM :

2009 – 2010 – 2011 (principalement dues aux déficits d’AF)


Les ressources dégagées par les activités d’AF ne permettent pas de financer les investissements (achats d’avions et autre) depuis 2008, ce qui fait que la compagnie est obligée d’emprunter et ce qui a augmenté fortement la dette. Cette dette est maintenant de 6,5 milliards d’euros (là encore, la dette la plus importante vient d’AF).
Pendant ce temps, le groupe Lufthansa et le groupe IAG (British Airways + Iberia) ont une dette beaucoup plus faible ne représentant respectivement que 0,2 et 0,1 fois leurs fonds propres (1,04 fois les fonds propres pour AF/KL).


Devant cette situation, le Conseil d’Administration AF/KL a fixé 3 objectifs :

1 – Augmenter fortement la marge opérationnelle
2 – ramener à l’équilibre le trafic point à point en 2013 et le trafic Moyen-Courrier en 2014
3 – Diminuer la dette nette de 2 milliards d’euros d’ici 2014


Pour cela, la Direction prévoit un plan en 2 phases :

• Une première phase : des mesures conservatoires immédiates afin de réaliser des économies dès cette année

- Réduction des investissements
- Mesures conjoncturelles
- Premières mesures du plan de transformation


• Une deuxième phase du plan de transformation d’Air France
(non décrite à ce stade puisque devant faire l’objet de discussions à venir avec les syndicats )


La Direction dit vouloir respecter un certain nombre de principes clés :

- Équité entre toutes les catégories de personnel
- Transparence et langage de vérité
- Préserver la qualité de l’outil de production
- Renforcer l’efficacité et la productivité
- Aucun compromis sur la sécurité des vols et la sécurité au travail



PRINCIPALES MESURES


-    Réduction des investissements

-    Flotte

-    Report de livraison d’avions commandés
-    Report/Annulation d’options d’achat

-    Sol

-    Pièces détachées
-    Equipement sol


-    Réduction de coûts

 -    Mesures conjoncturelles

-    Frais généraux
-    Budget publicitaire
-    Coûts informatiques

-    Consommation carburant
-    Réduction des charges externes passage
-    Productivité Maintenance


-    Augmentation des recettes

-    Développement des recettes annexes

-    Développement des options payantes
-    Amélioration des recettes de ventes à bord

-    Billet GP

-    Suppression du R1 High

-    Maitrise de la masse salariale

-    Aucune augmentation générale des salaires en 2012 et 2013 pour toutes les catégories de personnels

-   
Réduction de 1 % du budget des mesures individuelles en 2012

-    Adaptation du niveau des augmentations individuelles pour le PS
-    Mesures en matière de rémunération d’un effet équivalent pour les Personnel Navigants

-    Revue de conformité des primes, indemnités et majorations

-    Au titre des missions et des formations

-    Révision des choix d’hôtels et hébergements pour les missions PS et PN
-    Revue des prestations équipages et indemnités repas prévues en rotation
-    Utilisation des heures de DIF pour les formations non règlementaires
-    Optimisation des ressources de production de formation


-    Non recours au recrutement externe (*) par des mesures de productivité


-    Amélioration de la programmation et de l’efficacité des temps travaillés
-    Réduction des dépenses d’entreprise

-    Mesures spécifiques de solidarité

-    Salaire fixe des cadres dirigeants gelé en 2012 et 2013
-    Réduction sensible des parts variables des cadres dirigeants et supérieurs
-    Réflexion en cours sur un dispositif de réduction volontaire du nombre de jours d’absence par année

-     Améliorer la productivité - Ces mesures de productivité concourent au besoin de non remplacement des départs

-   La programmation de l’intégralité des CA, RTT, et CJT sur l’année afin de réduire les provisions pour congés et limité les jours de majoration de basse saison (à 3 pour le PS). Cette mesure a pour effet d’optimiser le dimensionnement des équipes et le nombre de jours travaillés dans l’année.
-   La prise et la programmation des heures à compenser notamment dans les secteurs qui connaissent une baisse d’activité
-   La révision des grilles horaires pour une meilleure adaptation à la charge de travail et l’adaptation des rotations PN pour une meilleure efficacité économique
-   Le contrôle et la bonne application des règles relatives aux absences, pose de congés, temps de pause et repos toutes les catégories de personnel

-  Lancer la reconstruction d’un nouveau cadre conventionnel de référence

- Engagement à court terme du processus de renégociation des conventions d’entreprise et accords et dénonciation à titre technique de ces textes
- Rencontre des syndicats représentatifs, par la DGRH et la DRH PN pour préciser les objectifs, le périmètre et la méthodologie de négociation


 

(*) : pas d’embauche CDI PS et PN (hors nécessités impératives et engagements contractuels) ; pas de recours au CDD (hors personnel complémentaire de bord à l’été 2012) ; réserver le strict recours à la MOE aux périodes de surcroit temporaire d’activité.