
Il aura fallu 38 réunions sur les trois derniers mois pour aboutir à la signature par les trois syndicats représentatifs du PNC d’un relevé de décision qui pourrait être la base d’un Accord Collectif PNC.
L’ensemble des dispositions de ce texte sera mis en ligne et commenté sur notre site internet dans les prochains jours. Ensuite, nous consulterons nos adhérents.
C’est un signe positif, les 3 organisations qui représentent le PNC ont trouvé un consensus.
Un relevé de décision a été signé par les trois syndicats PNC, mercredi dernier. À ce titre, la corporation PNC peut faire le constat qu’une convergence des trois organisations représentatives des PNC est possible quand la situation l’exige. Ce rapprochement devrait nous permettre de contractualiser pour une durée significative (3 ans ½) dans un accord collectif les conditions d’emploi et de rémunération des PNC, qui ne seront donc pas soumises à l’arbitraire de décisions unilatérales de la Direction.
Bien sûr il s’agit d’un compromis et le futur accord ne sera pas parfait. Un accord peut-il l’être d’ailleurs puisqu’il doit satisfaire aux exigences de chacune des parties ?
La copie du futur accord collectif PNC sera bel et bien dégradée à hauteur de 20 % d’efficacité économique.
Ce n’est pas un scoop, puisqu’en signant l’accord de cadrage et de méthodologie de Transform en mars 2012, les trois syndicats représentatifs du PNC avaient accepté le principe des 20 % d’économies. Cet exercice n’a pas été simple, il a même fallu s’y reprendre à deux fois pour aboutir à ce relevé de décision.
Pour atteindre l’objectif, il n’y a que trois leviers, l’EMPLOI (la quantité des emplois), la RÉMUNÉRATION (rémunération de l’activité et évolution dans la grille de classement) et la PRODUCTIVITÉ.
Que ce soit dans le projet de juillet ou dans celui-ci, ce sont ces mêmes curseurs qui ont été ajustés, mais dans des proportions différentes. Un peu plus de productivité et moins d’impact sur la rémunération en juillet, un peu moins de productivité et plus d’impact sur la rémunération aujourd’hui. Ce sont des choix sur lesquels les adhérents de l’UNAC vont devoir se prononcer (comme les adhérents des autres syndicats).
Un syndicat n’est pas une boutique, nous n’avons rien à vous vendre. Par contre, nous vous devons la vérité sur cette négociation et des explications sur le contenu du relevé de décision que nous avons négocié avec les autres syndicats PNC. Et cela, dans la transparence la plus absolue.
Cet exercice est long et compliqué à réaliser et nous y travaillons dès à présent pour qu’il vous soit livré de manière exhaustive, lisible et qu’il vous informe concrètement des impacts sur notre quotidien, mais aussi, des impacts sur le long terme.
Dans l’attente, nous vous invitons à contacter nos délégués dans les permanences, ceux-ci ne manqueront pas de répondre à toutes vos interrogations.
✆ 01 48 64 49 29
✆ 01 41 56 40 76
Aucun projet, lorsqu’il s’agit de faire des économies, ne peut satisfaire totalement vos syndicats. Néanmoins, dans un contexte particulièrement difficile pour Air France, l’objectif était de parvenir à s’accorder sur une copie acceptable par la majorité, tout en respectant les priorités de chaque sensibilité PNC.
3 LEVIERS
Pour réaliser 20 % d’efficacité économique sur une activité, un plan de transformation porte inévitablement sur 3 curseurs principaux : La productivité, la rémunération et l’emploi. Toute la difficulté d’une telle négociation réside dans le dosage de chacun de ces curseurs et sur la manière de les actionner. Un tel plan est forcément douloureux. Dans ce second round de négociation, nous avons cherché à coller aux attentes exprimées en juillet. Nous avons essayé de rendre cette douleur moins perceptible, tout en veillant à ne pas hypothéquer l’avenir de notre profession.
➊ Les efforts de PRODUCTIVITÉ peuvent prendre deux formes principales:
➭ Réduction de certaines compo PEQ.
➭ Augmenter le nombre d’heures de vol par PNC produites chaque année, sans augmentations de salaires.
À volume de OFF constant, les mesures de productivité ont bien sûr un impact direct sur l’emploi.
➋ En matière de RÉMUNÉRATION, la Direction a de multiples moyens d’action :
➭ Agir sur les niveaux, par différents biais (système de décompte, baisse ou gel des barèmes, répartition de l’activité…)
➭ Agir sur l’avancement (durée dans les classes et/ou échelons).
Ces mesures ont des effets sur le niveau de rémunération de chacun, mais aussi en masse sur la rémunération individuelle (somme des rémunérations perçues à l’année ou sur une carrière).
➌ Les actions sur l’EMPLOI :
➭ Préservation : partage du travail (Congés sans solde, Temps Alterné, Temps mensuel réduit, mobilité…)
➭ Dégradation : Départs contraints (que nous souhaitons absolument éviter) ou Plan de Départ Volontaire.
Les actions sur l’emploi ont forcément des répercussions sur la productivité.
Restons prudents et mobilisés
Ce relevé de décision est un engagement des différentes parties sur des principes et des niveaux à respecter.
Les 3 semaines à venir vont être consacrées à l’écriture de la version définitive du nouvel ACG PNC.
La date prévue pour la signature de cet accord est le 15 mars 2013.
Nos adhérents pourront s’exprimer pour valider ou non les options que nous avons retenues.