Une Mutuelle à l’équilibre

schizophrene1-web.jpg

Notre mutuelle est à l’équilibre, un bon signe en ces temps de « crise ». Alors qu’il existait plus de 3000 mutuelles il y a  dix ans, elles ne sont plus que de 300 à ce jour. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette diminution, l’une des principales étant la capacité d’une gestion équilibrée, que nous sommes parvenus à réaliser jusqu’à présent, à la MNPAF.

L’exercice est compliqué, cependant il est réalisé depuis plus de 15 ans.

Face à un contexte difficile, à une forte pression de la direction, au non-recrutement de jeunes salariés pour compenser le mécanisme de vieillissement de notre population, et aux évolutions réglementaires, vos élus de l’alliance PN savent que beaucoup à faire. L’article paru dans « Le Monde » en date du 25 Avril 2014, passant à la loupe les frais de fonctionnement de 40 mutuelles, classe la MNPAF n° 1, et nous conforte dans poursuite de nos efforts.

Alors que la moyenne des frais de gestion de ces mutuelles est à 17,5%, la MNPAF plafonne à 6,7% ! Un record de bonne gestion dans le monde des mutuelles.

C’est le modèle de gestion de notre CE Lignes, qui prévaut chez vos élus « mutuelle » de l’Alliance PN. Notre objectif est de privilégier le reversement maximum de nos cotisations dans le remboursement de nos frais de santé, plutôt que de le dépenser dans d’alléchantes campagnes publicitaires ou autres dispendieux frais de fonctionnement.…

Notre gestion, associée à des réformes, ardemment défendues  par l’« Alliance PN » (SNPL & UNAC) a contribué à la réalisation d’excédents.

Cette relative bonne santé de notre mutuelle est nécessaire afin que nous puissions tous continuer de bénéficier d’une complémentaire santé de qualité. Une mutuelle dans laquelle les valeurs de solidarité, de non-discrimination et de non-sélection de la maladie doivent persister.

Il n’y aura pas de distribution d’excédents exceptionnels aux actionnaires, car la mutuelle n’en a pas, la mutuelle appartient à tous !! Le Conseil d’administration a décidé qu’une partie de ces derniers nous reviendra (sous forme d’un mois gratuit), en ne prélevant pas la cotisation du mois de novembre sur nos salaires.

Cette bonne gestion s’accompagne également de la volonté de ne pas augmenter les cotisations pour 2015, grâce notamment aux effets du réseau « SANTÉCLAIR », toujours plus sollicité par les adhérents et qui nous permet collectivement d’économiser dans un contexte d’accroissement des dépenses de nos frais de santé.

Rappelons-le encore, la MNPAF est une assurance complémentaire du régime général de la Sécurité Sociale, et ne peut rembourser que ce qui est pris en compte par cette même Sécurité Sociale.

Il n’échappe à personne que l’état se désengage de plus en plus des questions de santé, pour transférer la charge aux mutuelles, que la diminution des remboursements sur certains médicaments se généralise, que des produits jugés peu efficaces passent à un remboursement quasi nul.

C’est l’augmentation des impôts et taxes par nos gouvernements successifs qui a le plus pesé ces derniers temps. Alors que notre mutuelle était exonérée de charges, elle est passée à plus de 14 % en 5 ans. Cela a une réelle incidence sur les prestations servies (lorsque nous cotisions 100€ sans les taxes, la mutuelle reversait 89€. Aujourd’hui, sur une même cotisation de 100€, 79€ sont reversés).

La comparaison de nos prestations avec ce qui est reversé par les autres acteurs du marché reste flatteuse pour la MNPAF !

Ne nous satisfaisons pas pour autant, comme nous l’avons écrit plus haut, il reste encore beaucoup à faire.  La mutuelle Air-France se doit de rester à l’équilibre pour continuer de couvrir des frais de santé de plus en plus élevés. Vos élus se doivent de trouver des solutions pour qu’il subsiste le moins de restes à charge de tous les adhérents.

D’autre part, la Mutuelle se doit de conserver des tarifs compétitifs, tout en remboursant au mieux les différentes prestations, dans le cadre du contrat responsable et du contrat collectif et obligatoire. L’ ALLIANCE PN cherche de nouvelles offres et services adaptés aux nouveaux besoins.

Enfin, la MNPAF doit entamer son développement et devenir un acteur important dans l’aérien français en recherchant des partenariats pérennes.

Toutes ces problématiques sont déjà prises en compte afin que nous continuions à avoir une mutuelle solidaire avec les familles des salariés et anciens salariés d’Air France.