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Un puzzle inquiétant pour l’emploi

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Un puzzle inquiétant

Si
l’on fait un parallèle entre le découpage prévu par le projet de
réorganisation du Groupe AF : LC, MC, CC, PRF, TRANSAVIA et le découpage
qui existe déjà avec KLM, Etihad, Alitalia, Air Berlin, Air Europa,
FlyBe (pour ne parler que de ceux-là) on construit un puzzle qui pourrait bien se révéler menaçant pour nos emplois.

En
effet, une bonne partie des lignes effectuées par les navigants d’Air
France sont déjà ou vont bientôt être effectuées par nos
« partenaires ».

Ce phénomène n’est
ni récent ni original. C’est son ampleur qui nous fait réagir
aujourd’hui. Cette évaporation de nos heures de vol devient, en période
de vaches maigres et donc de réduction du programme d’offre d’Air
France, problématique pour l’avenir de nos emplois de navigants.

Sans chercher à
apparaitre paranoïaques, nous ne voulons pas non plus être trop naïfs.
Au risque de « surinterpréter » les choses, nous préférons poser toutes
les questions et mettre en oeuvre une politique sociale permettant de
garantir à nos mandants ce qui compte le plus dans cette période de
crise et de quasi-récession, nos emplois.

Cette « politique sociale » passera par la cohésion de notre collectivité.


L’augmentation du
trafic générée par les alliances ou les partenariats est sans doute
bonne pour le chiffre d’affaires, mais si ce trafic est effectué par
d’autres, les emplois seront… ailleurs !

Le transport aérien
européen est une nouvelle fois en pleine recomposition. L’arrivée
d’Etihad chez AFKL sera suivie d’autres alliances entre les compagnies
du golfe et IAG ainsi qu’avec des compagnies US. Tout cela accompagné
d’une externalisation de l’activité vers des opérateurs à moindres coûts
sociaux.

Qui prendra nos heures de vol ? Qui prendra nos emplois ?
Nous voulons des garanties sur la préservation de nos emplois !

Air France n’est pas seule dans cette dynamique, l’ensemble des compagnies dites Majors suivent la même politique, et même dans le groupe AFKL la presse nous informe qu’un projet de découpage de KLM en deux parties est en discussion :

KLM could reportedly split into two companies, intercontinental operations and European operation which would include subsidiary Cityhopper. As reported by Het Financieele Dagblad, KLM presented the proposal to the cabin crew union in a bid to kick-start protracted collective negotiations. The proposal, which follows joint parent Air France’s decision in Oct-2012 to split in to eight operating divisions, would lower European cabin crew salary costs and associated expenses such as overnight accommodation costs. No compulsory redundancies were expected under the proposal. KLM wants to reduce costs by EUR700 million (USD909 million) including a wage freeze to stem losses.

source : http://centreforaviation.com

 

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