LES ACTUALITÉS

UN SUR DEUX « ALLIANCE » SNPNC-UNAC

Alors que les membres « d’Equipage de Cabine » constituent la seule
catégorie de personnels au contact des avions sans certification spécifique,
le SNPNC et l’UNAC
, réunis dans l’« ALLIANCE PNC », ont lancé un
arrêt de travail, ainsi que l’ensemble des syndicats qui se sont associés au
mouvement, parmi les PNC en France, toutes compagnies confondues,
pour peser sur le Conseil des Ministres Européens réunis à Bruxelles les 9
et 10 décembre derniers
et repousser le projet de Directive
Européenne applicable aux PNC.

Il n’y a pas un PNC en France qui peut se dire que ce conflit n’est
pas légitime.
On peut se dire que c’est trop tôt que c’est
trop tard que le conflit n’est pas le bon moyen, que c’est trop comme ceci
ou pas assez comme cela ! Oui c’est sûr ! Les raisons pour ne pas participer
à un conflit sont toujours nombreuses, mais aucun PNC ne peut
dire que la protection de sa qualification et l’avenir de sa profession ne
valent pas un conflit, même au mois de décembre, surtout quand le Conseil
des Ministres des transports européen se réunit à ce moment là.

Nous remercions tous les participants à ce conflit, et ils sont
nombreux, qui, malgré le désidérata du mois de décembre, malgré les
services de communication des entreprises — qui ont fait un gros effort de
désinformation — et malgré le côté technique un peu compliqué du sujet,
ont fait preuve de courage et d’engagement pour défendre la collectivité
PNC.

C’est au nom d’une certaine conception de notre profession et de
son avenir, au nom de la préservation de notre retraite et de notre
protection sociale que 50 % des PNC ont participé à ce conflit national.
Nous les remercions au nom de tous les PNC actuels et futurs. Grâce à eux,
le combat va continuer.

Les échos du Conseil des Ministres des Transports qui s’est tenu ce 10
décembre viennent de nous parvenir. Disons le tout net, ils sont très
mauvais. Le Conseil des Ministres des Transports vient en effet de conclure
un accord politique partiel, en première lecture, du texte que nous
combattons et qui permettra, à courte échéance, aux compagnies aériennes de
recourir à une main d’œuvre auxiliaire pour assister les PNC en vol. Telle
est en effet la lecture que nous faisons, avec nos collègues de l’ETF
(fédération européenne des travailleurs des transports), de la définition
des membres d’équipages de cabine (ex PNC).

GRACE À VOUS, NOTRE ACTION VA CONTINUER

En complément de l’accord partiel du Conseil des Ministres
Européen
des 9 et 10 décembre, relatif aux temps de vol et de
service de vol (chapitre Q) et équipages de cabine (chapitre O), la
Commission Européenne
doit maintenant finaliser le nouveau
projet de règlement européen (règlement 3922/91) amendé. Ceci devrait
prendre quelques mois et pourrait amener le Conseil des Ministres des
Transports à se prononcer sur une « position commune »
lors de sa réunion de juin 2005.

Une telle position commune du Conseil devra, alors, être présentée
au Parlement Européen. Il convient donc maintenant, grâce à la mobilisation
dont vous avez apporté la preuve, de mettre la pression et de faire du
lobbying auprès du Parlement et mettre tous nos moyens en œuvre pour
inverser le cours des choses.

Nous devons obtenir :

Des garanties sur la définition du métier de PNC

Des garanties pérennes sur la protection médicale des PNC

Des garanties sur une qualification de qualité en matière de
sécurité

Des garanties sur l’obligation de cotisations à la CRPN pour les
Personnels Navigants exerçant leur métier en France.