Nous venons d’apprendre de nos délégués de
permanence sur la base d’Orly, qu’une de nos collègues a chuté d’une
passerelle d’accès ce matin à l’arrivée d’un vol de province. Elle a été
évacuée dans le coma par hélicoptère vers un hopital parisien.
L’ensemble de l’équipage a été isolé comme le prévoit la check-list INCIDENT
GRAVE / ACCIDENT que nous reproduisons ci-dessous.
Nous n’avons pas pu entrer en contact avec eux pour l’instant.
Nous vous tiendrons informé dès que nous aurons des précisions concernant,
l’état de santé de notre collègue et les conditions de cet accident.
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Source GEN-OPS.
Check-list INCIDENT GRAVE / ACCIDENT
A effectuer après les C/L et procedures prévues aux Manuels TU et MSS :
Protéger le CVR (cf Manuel TU), S’assurer que l’avion est mis hors tension
électrique,
Empêcher toute personne de monter à bord ou de toucher à l’avion jusqu’à sa
prise en charge par les autorités (SSLIA ou forces de I’ordre),
Préserver les indices matériels, S’assurer que toutes les pièces du dossier de
vol sont dans l’enveloppe de navigation. Faire prélever et compléter tout
document juge utile (ATL/ACL) et faire effectuer des photos des indices
volatils (Etat cabine, givre, traces, état piste, situation particulière,..),
Garder l’équipage PNT et PNC rassemblé, obtenir une salle de repos,
lnterdire toute déclaration en dehors du cadre des enquêtes judiciaires et
techniques,
Demander l’assistance d’un médecin, d’un avocat, d’un interprète,
lnformer le CCO :
33 1 41 56 60 60, FAX : 33 1 41 56 60 57,
HDQOOAF (SITA) ou LFPGAFRW (RSFTA).
Rédiger un ASR et le transmettre au CCO (imprimé ou papier libre, delai limite
48H).
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Attention
Avant toute interview, un médecin doit déterminer si vous êtes physiquement et
psychologiquement apte à répondre aux questions et à faire des déclarations,
Il est de votre responsabilité de coopérer aux enquêtes judiciaires et
techniques. Ne faites aucune déclaration en dehors du cadre de ces enquêtes,
Vos interlocuteurs sont exclusivement :
Les représentants mandatés par Air France, au titre de l’enquête interne,
technique,
Les enquêteurs mandatés par l’Administration de l’Aviation civile locale,
responsables de l’enquête technique.
Les experts judiciaires et les forces de I’ordre mandatés sur I’accident, au
titre de l’enquête judiciaire.
Pour cette enquête, il est préférable de vous faire assister d’un avocat et
d’un interprète avant de répondre à des questions autres que générales (nom,
adresse, ..),
Le cas échéant, les représentants mandatés sur cet événement par votre
organisation professionnelle.
Réaliser si possible, une copie du dossier de vol (l’original est saisi),
La reprise de l’activité aérienne est soumise à l’accord des hiérarchies
respectives PNT et PNC.