
Nous reprenons ici certaines des informations déjà publiées par le syndicat FO. Ces informations sont publiques, elles sont issues des données fournies par les trois compagnies majeurs : AF/KL, BA/IB, et LH Group pour le deuxième trimestre avril, mai, juin.
Résultat d’exploitation 2e trimestre 2010 |
Résultat d’exploitation 2e trimestre 2011 |
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AF/KL |
-64 M€ |
-73 M€ |
BA/IB (IAG) |
-71 M€ |
190 M€ |
LH Group |
159 M€ |
230 M€ |
Résultat Net 2e trimestre 2010 |
Résultat Net 2e trimestre 2011 |
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AF/KL |
-252 M€ |
-212 M€ |
BA/IB (IAG) |
-109 M€ |
94 M€ |
LH Group |
194 M€ |
301 M€ |
Si l’on regarde le résultat d’exploitation du seul transport de passagers du Groupe AF seul (sans KLM) :
Résultat d’exploitation passage du groupe AF | |
2007/2008 |
681 M€ |
2008/2009 | -153 M€ |
2009/2010 |
-779 M€ |
2010/2011 |
-331 M€ |
Cette situation est préoccupante. Nous attendons une stratégie de développement de l’entreprise et pas des mesures visant à utiliser la masse salariale comme variable d’ajustement économique.
Nous attendons des informations claires et transparentes de la part de la Direction Générale qui depuis trop longtemps, au prétexte de ne pas donner d’informations négatives au Marché et de préserver la valeur de l’action, élude les questions des représentants du personnel. Vu la valeur de l’action aujourd’hui, ces réticences n’ont plus lieu d’être.
Un nouveau Directeur Général va être désigner pour prendre en main la destinée d’AF comme si la Direction Générale actuelle cherchait à se débarrasser des affaires délicates d’AF pour les mettre entre les mains d’un nouveau Directeur Général chargé des seules mesures de redressement.
L’UNAC ne laissera pas la Direction s’en prendre aux PNC comme AF l’avait fait en 1995. Le nouveau Directeur Général n’est pas encore nommé, mais… nous sommes prêts !