
J’ai été voir le film, Whisky Romeo Zulu, dont je vous annonçais la sortie,
la semaine dernière. Mon espagnol aéronautique s’en est trouvé mieux, mais
mon maigre espoir sur l’avenir de la sécurité aérienne s’en est trouvé moins
bien !
Le film narre l’histoire (vraie) préalable de l’accident du Boeing 737 de
LAPA, qui s’est enflammé le 31 Août 1999 après avoir percuté un terre-plein
dans le centre de Buenos Aires, provocant la mort de 67personnes. Réalisé et
interprété par un ex-CDB de la même compagnie, Enrique
Pineyro, le film reflète une trame complexe des complicités entre la
force aérienne et la compagnie pour esquiver les contrôles de sécurité dans
le but d’obtenir un bénéfice économique majeur.
.
Plus concrètement, c’est l’histoire de pilotes tellement habitués à voler
avec des alarmes permanentes, qu’un d’entre eux réalise son dernier
décollage en ne tenant pas compte de cette ultime alerte concernant les
volets.
Les amateurs de sécurité autour des avitaillements carburant
noteront que chez LAPA, on embarquait aucun passager durant cette phase…en
1999 ? Il sont sans doute fait les mêmes "progrès" que nous depuis.
L’observateur peu attentif à ce qui se passe dans notre compagnie sera
forcément étonné de ce CDB, Enrique
Pineyro, qui refuse d’assurer un vol sans aucun horizon artificiel et
que l’on remplace par un collègue moins sourcilleux plutôt que de réparer les
instruments.
Il est vrai qu’à Air
France, on ne change le CDB que lorsqu’il refuse de partir avec des CC non
réglementaires. Bien plus simple, à l’époque, que de trouver des
réglementaires ! Mais c’est du passé…
Cf
. B777.
Pierre RAYMOND, délégué UNAC