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Restructuration ou Destruction ?

30 août 2018 à Rungis

Alors même que nous sortons d’une fusion 2016 douloureuse, avec à la clef des réductions de postessignificatives tant PS que PN et une désorganisation importante de l’entreprise, la Direction de HOP !poursuit dans sa logique de « restructuration » à marche forcée de notre compagnie aérienne.

Aux motifs de simplification et de rationalisation, le transfert des salariés HOP des escales commerciales de Lyon et Nantes vers Air France est d’ors et déjà acté pour la Direction et elle souhaite que ce transfert soiteffectif au 1er novembre 2018, alors même que de très nombreuses zones d’ombres subsistent concernantl’organisation du travail et les futures conditions de travail de ces salariés une fois passés sous contrat AF.

Comme nous l’avons déjà évoqué dans le FLASH PNC CE de juillet, la Direction de HOP, sous l’impulsion d’Air France, souhaite par ailleurs faire évoluer le modèle commercial de HOP pour passer à une relation « tout affrété » avec AF. HOP va perdre la responsabilité commerciale de ses vols, qui seront tous opérés d’ici à septembre 2019 sous code OPERATING « AF » comme à CDG. HOP ne redeviendra qu’une simple compagnie de service affrétée sous contrat ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance, Insurance).

Cette évolution de modèle s’accompagnera d’une réduction et d’une réorganisation des fonctionsadministratives ou « support » dont certaines seront transférées à Air France. Les fonctions « support » sontcelles ne constituant pas le cœur de métier de l’activité aérienne, mais étant pourtant indispensables à sonfonctionnement : supervision et suivi des Escales (avec les irrégularités client par exemple), Comptabilité (avec les refacturations entre AF et HOP ou encore les achats de prestations d’assistance, de carburant, de catering), service Paie, service Planning, Ressources Humaines, entre autres.

La Direction de HOP a commencé à dévoiler, Direction par Direction, et au sein de chaque service, les suppressions de postes ou les relocalisations contraintes qui sont envisagées avec un objectif de réduction de coût des fonctions « support » (hors maintenance) de -15%…

La Direction espère ainsi à horizon 2019/2020 un retour à l’équilibre financier pour HOP tout en garantissant à Air France un tarif d’affrètement de HOP indexé sur celui de… 2016. Malheureusement, l’INSEE vient de publier une estimation provisoire de l’inflation 2018 à 2,3%, ce qui aura surement pour effet de renchérir mécaniquement les coûts ACMI de HOP…

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2018-09-02 FLASH PNC CE #200