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C’est la rentrée !

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Lundi, c’est la rentrée. Notre Direction va devoir sortir de la torpeur estivale et faire son cartable.

Il est temps. Après trois mois de carence de PDG et un été particulièrement difficile et compliqué pour les personnels en front-line, il va falloir se pencher sérieusement sur les dossiers en cours.

L’arrivée de Ben Smith à la tête du groupe va rapidement devoir nous conforter dans nos propres opinions. Est-il ou pas l’homme de la situation ? A-t-il déjà l’ambition d’un plan de développement industriel pour Air France de nature à rassurer les personnels ? Est-il prêt à entendre nos revendications salariales après avoir été satisfait des siennes ?

Voici des questions qui ne vont pas manquer d’être rapidement et légitimement posées.

A l’UNAC, nous n’avons pas de religion et pas de certitude sur le choix d’un patron ou de la politique qu’il doit mener, nous laissons cela à d’autres qui s’estiment trop souvent des spécialistes en tout et sur tout. Notre philosophie est bien plus simpliste, nous nous contentons de vérifier et de garantir l’acceptabilité sociale.

Déjà l’intersyndicale inter-catégorielle annonce une radicalisation d’un futur, hypothétique, mouvement social, si elle n’était pas entendue sur sa revendication d’une augmentation barémique de 5,1 %. Nous étions à plus de 6% au début du conflit, force est de constater que les objectifs ont été revus à la baisse. Ce doit être, bien entendu, dû à la déflation annoncée par tous les médias… ou peut être que certaines corporations ont d’ores et déjà profité de cette torpeur estivale pour avancer leurs pions sur l’échiquier du dialogue social. Le proche avenir nous le dira.

Au-delà de ce dossier, les problèmes perdurent et ils vont devoir être abordés, dès la rentrée.

La maintenance de nos avions est déplorable, même si elle ne remet pas en cause la sécurité des vols, elle détériore l’environnement de travail des personnels qui gèrent l’exploitation et la qualité offerte à nos clients. Cette situation, même si on nous dit qu’elle s’améliore (il ne manquerait plus que ça empire), va  devoir être traitée de façon urgente, quitte à ce que nos spécialistes de l’auto-satisfecit du « c’est pas pire », fassent leur mea culpa.

La politique du produit est en stand-by, faute de décideur, il est urgent de ne rien faire. espérons que la nouvelle gouvernance prenne ce sujet à bras le corps, afin que nous puissions nous retrouver dans un service un peu plus uniforme et des compositions équipage qui garantissent la qualité attendue par nos passagers.

La stratégie de développement du groupe Air France et ses ambitions, JOON va t’elle perdurer, quel va être le développement de Transavia, allons nous vers de l’attrition ou de la croissance ? Encore des questions auxquelles les salariés attendent des réponses.

Le Président Janaillac, nous avait vendu la confiance, « Trust together », pour le coup il a bien vendu la nôtre après deux ans de gouvernance et aucun projet, si ça n’est JOON, la belle affaire. Espérons que nos attentes soient entendues et que nous retrouvions un climat social digne, pour qu’ensemble nous ayons envie de renouer avec la croissance.

Bienvenue à bord Monsieur SMITH…