COMPTE RENDU CE HOP!

Compagnie-aerienne-Hop2

« HOP! a un avenir » (merci Monsieur A. MALKA)!

Le projet « Trust Together » lancé fin 2016 par Monsieur JANAILLAC le Président du GROUPE AIRFRANCE/KLM, avait pour ambition de permettre au groupe de reprendre l’offensive, de capter sa part de la croissance du transport aérien, d’investir pour ses clients et d’améliorer sa compétitivité, rien que ça… Il visait également à rétablir la confiance entre les salariés et celle des salariés vis à vis des managers… Lors de la présentation de Trust Together en novembre 2016, les élus et représentants syndicaux du CE HOP! s’étaient insurgés en découvrant que HOP! était la grande oubliée de ce plan stratégique, la Direction d’Air FRANCE nous détaillant au sein de notre CE HOP! le lancement de son nouveau bébé BOOST, devenu entre-temps JOON, et la montée en puissance de TRANSAVIA sur son réseau loisir mais aussi possiblement sur une partie de notre réseau point à point en région.

Seules la marque et le produit « HOP! AIRFRANCE » étaient à l’époque évoqués mais sans précision sur le rôle exact de la compagnie HOP! vis à vis des Airbus HOP! AIRFRANCE, et surtout vis à vis des autres entités du groupe. Une délégation du CE avait même été jusqu’à rencontrer Monsieur JANAILLAC en décembre afin de l’interpeller sur l’inquiétude des salariés quant au manque de vision d’avenir pour HOP! et M. JANAILLAC nous avait laissé entendre à l’époque que le rôle de HOP! son business plan, et sa stratégie seraient clarifiés dès que les travaux sur JOON et le réseau en propre d’AIRFRANCE auraient mûris.

Dix mois plus tard, la venue de Monsieur Alain MALKA, Directeur Général Adjoint d’AIRFRANCE pour HOP! AIRFRANCE à notre CE HOP! du 29 septembre étaient donc porteuse d’espoir, avec nous l’espérions enfin, des précisions en matière de business plan, de stratégie, de flotte… Ces espoirs ont malheureusement été encore une fois rapidement « douchés », car M. MALKA, axant sa présentation encore et toujours sur l’offre commerciale et la marque « HOP! AIRFRANCE» qui mixe Airbus et avions régionaux sur les radiales ORY et les transversales province, n’avait pas grand chose dans son dossier à présenter aux salariés de la compagnie aérienne HOP!

On aurait presque envie de dire que la Direction joue la montre, car le processus d’information / consultation sur les orientations stratégiques de HOP! ne s’échelonnera que sur la fin d’année 2017 et janvier 2018, alors que pendant ce temps, et à titre de comparaison, JOON dispose d’un plan de flotte à 4 ans et va commencer ses opérations dès le 1er décembre prochain… Face à la « bronca » des élus, Monsieur MALKA s’est voulu néanmoins porteur de bonnes nouvelles et a confirmé dans sa présentation très généraliste certains fondamentaux de HOP! :

HOP! à travers le réseau HOP! AIRFRANCE continuera à jouer un rôle majeur sur le marché domestique français court courrier au travers des radiales ORY (concurrencées par le TGV), des transversales en région (concurrencées par Easyjet et Volotea), et plus marginalement des transversales au départ de la province vers l’Europe proche. Le rôle important du hub de Lyon est confirmé avec le projet « puissance 4 » qui vise à restructurer les 3 plages de hub sur la journée pour améliorer l’utilisation avion avec 8 étapes avions / jour pour les vols point à point provinces notamment. HOP! à travers les frètements AIRFRANCE à CDG continuera d’alimenter le HUB de CDG avec des lignes moyen courrier à petit flux de PAX comme cela se fait depuis de nombreuses années…

En bref, nous continuons à faire ce que nous faisons déjà aujourd’hui, merci Monsieur Alain MALKA!

« 10 mois » de reflexion, de braimstorming à la tête d’AIRFRANCE, pour nous dire ça???

L'ESSENTIEL CE septembre 2017 page 1