
Orientations stratégiques de HOP!
Le départ inattendu du Président JANAILLAC ne lui a pas laissé le temps de présenter son nouveau plan stratégique pour le groupe AFKLM, et a précipité celui-ci dans une crise de gouvernance dont il n’est malheureusement pas encore sorti.
Depuis lors, les décisions stratégiques et le plan à moyen terme de HOP semblent en stand-by, suspendus à la nomination du futur PDG AFKLM, seul à même d’arbitrer les différentes options pour la restructuration du court-moyen courrier d’Air France.
Compte-tenu de ce contexte, Alain MALKA, Directeur Général Adjoint AF pour HOP ! AF, sensé initialementdévoiler en juin des annonces majeures pour HOP en terme de stratégie et de flotte n’a pas jugé nécessairede venir à la rencontre des élus à l’occasion de ce CE.
Seules la Présidente HOP, Mme SELEZNEFF et la directrice financière HOP, Mme BOUVARD ont distillé, àdes élus quelques peu blasés, quelques informations complémentaires sur notre avenir à échéance 2020.
Trois enjeux structureront nos perspectives d’avenir : la flotte, un changement de modèle commercial pourHOP avec le passage à une relation « tout affrété » avec AF, et des réorganisations en cours et à prévoir dans les différents services au sol.
Concernant la flotte, la Direction nous présentait au CE d’avril une cible flotte à l’été 2020 avec des objectifschiffrés de charges par type avion :
29 EJET, 22 CRJ, 10 ERJ et 2 ATR (63 charges vives)
La Direction semble avoir revu sa copie avec une sortie accélérée des ATR, et l’arrivée (possible mais seulement à l’étude !) de 3 E90 supplémentaires. Cela correspondrait à l’objectif de flotte suivant :
32 EJET, 22 CRJ, 10 ERJ et 0 ATR (64 charges vives) cf. graphes évolution de la flotte page suivante.
La Direction a cependant été dans l’impossibilité d’apporter plus de détails sur la localisation par base des EJET supplémentaires par exemple.