LES ACTUALITÉS

L’ESSENTIEL DU CE HOP !

FullSizeRender 2

Point sur le programe WINTER 18/19

27 septembre 2018 à Rungis

Le Programme hiver W18/19 de HOP ! (coques régionales) totalise 68 charges vives mais avec seulement59 charges vives en propre, le reste du programme étant encore réalisé par le biais de 9 affrètements externes opérés notamment par CITYJET, AVANTIAIR, AERO4M et JOTA.
Notons que le nombre d’affrètements est passé de 14 cet été à 9 cet hiver, témoignage d’une remontée en charge progressive de HOP ! A terme, l’objectif est toujours un retour à 64 charges en propre à S20.

Sur le périmètre HOP ! Air France, 3 Airbus sortiront de la flotte à ORY avec un repli de 4% de l’offre surla plateforme, consécutif à la concurrence des nouvelles lignes LGV sur BOD et la Bretagne notamment.Concernant les coques régionales, les ATR 42-500 sortiront au fil de la saison et 1 EJET arrivera en liste de flotte en décembre mais ne sera mis en ligne qu’à partir de mars.

Il y aura 9 affrètements dont 5 contractés directement par HOP ! : 2 CRJ HOP opérés par CITYJETsur ORY/LYS et ORY/MLH ; 2 FOKKER 100 d’AVANTIAIR sur NTE/MPL et ORY/LDE et un ERJ 145 d’AERO4M sur LRT/LYS avec la réouverture de cette ligne historique, perdue il y a quelques années parRÉGIONAL au profit de EASTERN vainqueur de l’appel d’offre. 4 autres affrètements contractés par AF.

Fermeture du LYS/GOT (fin du contrat VOLVO) et du BOD/SXB, puis TLS/NCE dans le courant de l’hiver.En raison de la concurrence du TGV et de la proximité de LRT avec UIP, fermeture du ORY/LRT qui est transféré à CDG pour effectuer un CDG/LRT (affrété AERO4M). La ligne ORY/UIP repasse en ATR.
Les lignes LYS/VCE et LYS/NUE sont restructurées avec perte d’une charge.

Le NTE/MRS et le NCE/NTE sont transférés à Air France. Le MRS/AMS opéré en AIRBUS est transféréà KLM qui restitue dans le même temps à HOP le NTE/AMS opéré en E90.
Ouverture à LYS de nouvelles lignes transversales grâce à l’optimisation du HUB avec «Puissance 4» :MRS/CFR, MRS/ETZ, RNS/SXB, RNS/BRU.

Vols loisirs pendant les vacances au départ de PUF, pour l’accès au station de ski des Pyrénées et auxstations thermales : PUF/SXB, PUF/BES (en partie affrétés JOTA), PUF/CFR (Caen), PUF/LIL.
Toujours à cause du TGV, la capacité sera réduite sur le ORY/BOD à la saison hiver et sera donc partiellementopéré en CRJ avec 2 à 3 fréquences CRJ en semaine et jusqu’à 5 fréquences CRJ le samedi.

A Orly une réserve chaude en ATR 72-600 sera mise en place et gréée dans un premier temps avec desréserves RPC. Maintien du ORY/LRH (La Rochelle) en ATR le week end.
A CDG, grand retour de la nuit courte, avec 2 rotations SBY LONG seulement contre 7 cet été. La volontéd’Air France semble être néanmoins le retour à un mix nuit courte / SBY LONG, mix difficile à tenir à ce jouren raison du manque d’effectif. TLN, ORK (Cork) et WRO (Wroclaw) prolongés à CDG cet hiver.

LIRE LA SUITE EN PDF

2018-10-05 FLASH PNC CE #205