Réunion CSE du 24 Février 2021

CSE

Reclassement des PNC de HOP! au sein du Groupe Air France

La Direction de HOP! prévoit une nouvelle demande d’homologation du PDV-PSE début avril. Cette homologation est conditionnée par un reclassement PN conforme au code du travail à savoir maintien de l’ancienneté et de la rémunération.
Un groupe sur le territoire national doit proposer les postes disponibles en priorité aux salariés vic- times d’un PSE au sein de ce même groupe. Nous savons tous que Transavia embauche, qu’AF a fait passer des sélections Chef de cabine (plus de 300)…et que HOP! restructure et va supprimer plus de 40% de ses salariés dont 286 PNC environ d’ici fin 2022! Mais rassurez-vous… La Direction de HOP! va faire le maximum en terme d’emploi pour ne licencier personne… OUF!

Aujourd’hui, cette Direction ne propose RIEN! Malgré leur pronostic optimiste d’une d’homologation auprès de l’inspection du travail prévue fin avril…
Vos élus ont demandé d’être informés sur les besoins en effectif PNC chez AF (la capacité d’ac- cueil envisagée malgré le contexte sanitaire actuel) et ont fait valider le fait que la compagnie d’ac- cueil soit bien AF en priorité (et non pas Transavia). Nous attendons sincèrement un engagement d’AF de sorte qu’aucun PNC de HOP! ne perde son emploi, et c’est bien là notre objectif premier : ne laisser personne à terre.

Lors de ce CSE, nous attendions des informations sur la reprise de l’ancienneté PNC, le volume de PNC et donc avoir un engagement sur les besoins de l’emploi côté maison mère, sur les accords quadripartites et bien évidemment, sur la reprise de la rémunération lors du reclassement …rien pour l’instant! Le calendrier ne serait-il pas trop optimiste?

Nous n’accepterons pas de Dumping Social! La mascarade a assez duré! AIR FRANCE n’est pas au dessus des lois.
Nous demandons que la Direction prenne ses responsabilités en s’engageant avec des dispositions garantissant l’emploi des PNC de HOP! Le Groupe AF DOIT JOUER son rôle d’amortisseur social, et ce, lorsque les perspectives de croissance seront effectives à la sortie de cette crise.

Début Mars, nous rentrerons en négociations pour ce qui concerne les modalités de reclassement du PNC chez AF.

Dans ce contexte difficile, prenons soin de nous et surtout restons positif !

tract318CR CSE 24:02:21