LE PNC ENTENDU

reunion.jpg

LA DIRECTION A ENTENDU LE PNC – L’UNAC LÈVE SON PRÉAVIS, MAIS RESTE VIGILANT !

Dès le mois de juin, l’UNAC interpellait  la Direction par une première procédure de conciliation, alors que cette dernière prenait des libertés avec ses engagements du protocole Transform en matière de produit en vol.

Très rapidement, durant l’été, plusieurs autres procédures de conciliation ont été déposées par l’UNAC, mais également par les 2 autres syndicats représentatifs du PNC, sur diverses violations caractérisées du protocole et de l’Accord Collectif PNC. D’autre part, un comité de suivi de l’Accord a été réuni pour trancher sur des interprétations scandaleusement provocatrices de la Direction sur certaines parties des textes.

A la rentrée, la Direction franchissait la ligne rouge en tentant d’imposer de nouvelles mesures non négociées (Evaluation par la Maîtrise, conditions de pose des AEM PNC (journées enfant malade)…), tout en annonçant dans la presse un second volet Transform et en lançant le nouveau service Y non consolidé, dans des conditions particulièrement pénibles.

C’est donc dès le mois de septembre que les 3 syndicats représentatifs du PNC (SNPNC, UNAC et UNSA) ont déposé un préavis de grève du 20 au 24 novembre.

L’unité syndicale sur ce préavis et la mobilisation de l’ensemble du PNC clairement ressentie ont fait douter, vaciller et enfin reculer la Direction d’Air France.

Télécharger le bulletin en pdf