LES ACTUALITÉS

INFORMATION FUTUR ACCORD COLLECTIF

no stress
Mercredi dernier s’est déroulée la 1ère réunion visant au renouvellement de notre AC dont l’échéance se situe au 31 octobre prochain.
Sont prévues 2 réunions en avril afin de cadrer le champ de la négociation (type d’accord, durée, grands principes), et de prendre connaissance des thèmes que les différentes parties souhaitent voir aborder lors des 5 réunions de négociation prévues en mai et juin.
Etaient présentes côté Organisations Professionnelles les 3 syndicats représentatifs du PNC, et donc une délégation UNAC,  et côté Direction une équipe dirigée par Georges Daher, nouveau responsable des affaires sociales qui a participé aux négociations avec les pilotes,  et en présence de Mr Gateau le nouveau DRH de notre Compagnie.
Un premier constat est la volonté affichée d’arriver par le dialogue à un accord PNC sur le même format que l’actuel (plus le chapitre H). Il devra prendre en compte l’environnement dans lequel la compagnie va voir se dérouler la négociation, intégrer le résultat de la négociation pilotes ainsi que les protections issues des nouvelles règles IR-OPS avec notamment une meilleure prise en compte de la fatigue (SGRF).
Si nous souhaitons un accord protecteur, nous ne voulons pas n’importe quel accord. Nous avons rappelé que le développement de l’emploi correspond à un besoin de l’entreprise et ne sera pas une monnaie d’échange.
Par ailleurs un consensus semble avoir été trouvé pour qu’un ensemble de sujets qui ne sont pas du champ de l’AC soient traités dans un protocole d’accompagnement, à l’instar de ce qui avait été fait en 2013. Par exemple les sujets GP, la formation professionelle ou encore les compositions équipages pourraient y figurer.
A ce stade il n’y a pas eu de scoop et peu de détails ont été dévoilés ni d’un côté ni de l’autre de la table, encore moins le niveau des curseurs désirés, mais comme à chaque fois l’entreprise cherche à améliorer sa compétitivité alors que nous avons réaffirmé vouloir travailler moins, de meilleures conditions de travail, et obtenir des augmentations substantielles de notre rémunération.
En bref le décors ( le rapport de force ) se met en place.
Nous avons noté que la Direction souhaite «  discuter loyalement, de bonne foi et en bannissant toute ambiguïté ». Nous jugerons sur les actes ces bonnes intentions, car la confiance ne se décrète pas mais se mérite !
Sept mois n’est généralement pas de trop pour ce type d’exercice syndical.
Nous sommes donc satisfaits de l’absence d’ultimatum ( à l’été ) comme présagé, et comme l’ancienne Direction des RH en avait prit la mauvaise habitude.
Vouloir aller vite est une chose, faire bien les choses en est une autre !
La prochaine réunion se tiendra le 28 avril, n’hésitez pas à venir nous rencontrer dans nos permanences afin de nous questionner ou nous faire part de revendications, cela vous permettra d’être acteurs mais aussi de faire le tri dans le flot de communications dont vous allez vite être submergés.