
Situation économique
L’économie générale de la compagnie est bonne ! La recette globale se maintient et la recette unitaire reste inchangée. À l’inverse, chez AF, la recette unitaire semble s’éroder et s’accompagne de pertes de marché selon Mr MICOULEAU. Courant 2017, un retour à l’équilibre financier est attendu mais pas l’intégration de HOP!AF vers AF. Il est annoncé un plan « convergence », un plan « trust together » et un « rebond ». Mais vers quoi? Vers des pertes de charges avions ? Doit-on nécessairement toucher le fond pour rebondir ? Est-ce aux PNC HOP! d’en subir les conséquences ? Une annonce sera faite début novembre d’où l’attente de la Direction pour les négociations de la convention PNC…
Départ PNT et ses conséquences sociales
Air France a rapidement besoin de 159 pilotes dont 1/3 est fourni par HOP!, soit 53 pilotes dans la filière filiale. Les 25 premiers PNT devront partir d’ici mi-décembre ! Afin de couvrir la saison hiver, la Direction va « s’asseoir » une nouvelle fois sur l’accord de périmètre (qui garantissait 82 charges) et procéder en sus des 5 charges avions perdues en avril dernier (avant la fusion) à une nouvelle baisse de 4 charges avions avec :