Allaitement : le code du travail pas applicable à AF ?

Famille.jpg

Allaitement : le code du travail pas applicable à AF ?

Interrogée par les délégués de l’UNAC sur ce qu’elle mettait en place pour les hôtesses souhaitant allaiter leur enfant, la Direction nous répond que les dispositions du code du travail en la matière ne sont pas applicables à notre métier !!

Mais alors, les hôtesses seraient privées de ce qui est médicalement reconnu comme un bienfait pour l’enfant ? Pire, elles seraient privée d’un droit, qui, pour les premières dispositions, remonte au début du 20ème siècle !

Nous ne l’entendons pas ainsi et sommes bien déterminés à faire appliquer la loi quand bien même elle serait adaptée aux spécificités de notre métier.

Les dispositions du code du travail sont pourtant sans équivoques et prévoient que « pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail ».  Le code du travail n’excluant pas les Entreprises de transport aérien, la loi s’applique bien dans TOUTES les entreprises n’en déplaise à notre Direction !

Nous demandons donc que les hôtesses souhaitant reprendre le travail puissent bénéficier d’aménagement de leurs conditions de travail leur permettant de continuer à allaiter leur enfant. Pour cela, nous voulons que soit offert, au choix de la PNC :

-    une affectation temporaire au sol aux mêmes conditions que celles prévues pour la grossesse ;
-    un aménagement de planning par la réduction du nombre de jours d’engagement consécutifs que ce soit sur LC ou MC,
-    une mobilité temporaire du LC vers le MC

Ces mesures devront faire l’objet d’un avenant à notre accord collectif et s’appliquer au plus vite aux hôtesses qui le souhaitent afin qu’Air France soit enfin en conformité avec la loi.
Nous ne demandons pas la création d’un nouveau droit mais simplement l’application de la loi ; c’est pourquoi nous ne tolèrerons aucune réticence de la part de l’Entreprise à ce sujet.

Suite à la prochaine réunion ….

Les dispositions légales en matières d’allaitement sont ici.