LES ACTUALITÉS

BAISSE DES TAXES DANS L’AERIEN

pdv

Le travail de lobbying effectué par le CIS (Comité Inter Syndical des syndicats d’Air France) commencerait-il à porter ses fruits ?

Un premier pas vient d’être franchi, puisqu’à partir du 1er avril 2015, les compagnies aériennes redevables de la Taxe de l’Aviation Civile (« TAC ») bénéficient d’une réduction de 50% pour les passagers en correspondance.

En outre, les compagnies aériennes en seront totalement exonérées au 1er janvier 2016. Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a approuvé l’entrée en vigueur de cette mesure, préconisée par le rapport du député Bruno Leroux sur l’amélioration de la compétitivité du transport aérien français.

Si ces mesures vont dans le bon sens, il reste encore à contenir l’évolution de la taxe sur les nuisances sonsores aériennes (« TNSA »), à réformer la taxe d’aéroport (« TAP ») en réduisant les coûts qu’elle doit couvrir, à baisser le taux de la TVA pour le transport domestique qui pénalise particulièrement les compagnies françaises, repenser les redevances aéroportuaires en rééquilibrant en faveur des compagnies aériennes ainsi que les redevances aéronautiques (« RSTCA »).

D’autre part il est inconcevable que le transport aérien français reste le seul contributeur de la taxe de solidarité (« TS ») dite taxe Chirac, et bien entendu il est indispensable de lutter contre les comportements illégaux et de lier l’ouverture des marchés à la loyauté de la concurrence.

Au delà de tout discours du MEDEF sur les cotisations sociales, ces taxes vampirisent le Transport Aérien et incitent les entreprises à répondre au dumping social.

JEAN-MARC
Jean Marc Quattrochi
Secrétaire Général