LES ACTUALITÉS

CSSCT PNC

CSSCT

Bilan des Arrêts Maladie, Maladie Professionnelles et Absentéisme

Il y a environ 10% d’absentéisme dont 7,8% d’AM et 1,7 % d’AT, ce qui reste un taux très élévé.
La totalité des maladies professionnelles sont dues à des Troubles Musculosque- lettiques (TMS), principalement causés par les trop nombreuses manipulations des chargements hôteliers.

Les mi-temps thérapeutiques CPAM sont principalement sur les bases de CDG et ORY, là où la population PNC est la plus forte.
Il y a une baisse des restrictions médicales, car certains cas ont été retirés de la liste (les PNC partis en IAV, les mi-temps thérapeutiques, les parents d’enfants victimes de handicap).

Le taux de restriction sur la base de LYON reste élévé probablement à cause des nombreux en- chaînements de 4 étapes.

Production

Vos élus CSSCT ont de nouveau alerté la Direction sur le nombre toujours trop élevé de 6 ON, les amplitudes trop importantes et sur les repos encadrés qui conduisent à des débarquements clause fatigue, des arrêts maladie pour épuisement professionnel mais aussi à des restrictions médicales pour permettre de tenir la cadence. Vos élus UNAC-SNPNC ont fait des demandes pour une réelle amélioration de nos plannings.

Accident du Travail

Nous avons demandé des explications sur les objectifs fixés par la Direction Générale concernant une baisse significative des AT, cela ressemble beaucoup à une chasse aux abus, alors que ces AT sont constatés par des médecins !!!! La CSSCT a informé l’inspection du travail de ce fait qui met à mal la confiance des salariés.

Médecine du Travail

Une demande a été faite afin de pouvoir transférer les Visites Médicales du Travail des PNC basés Paris chez Air France. Cette demande a été faite il y a 3 ans déjà, et a nécessité une approbation au CSE AF pour l’embauche de personnels suppléméntaires dans ce service.

Chaussures d’uniforme

Vos élus CSSCT ont demandé à la Direction de revoir le procédé pour le remboursement des chaussures, en effet, cette dernière a été mal percue des PNC jetant la suspicion sur la totalité de la population PNC.

LIRE LA SUITE EN PDF

CSSCT fév 2020