Droit d’Alerte pour Danger Grave et Imminent lié au Risque Coronavirus

b2ap3_thumbnail_Droit-de-retrait-dgi-travail-danger-grave-imminent

Conformément à ses prérogatives, n’en déplaise à certains représentants du personnel mal informés, l’ensemble des élus du CSE (tous syndicats confondus sauf le SNGAF qui n’avait aucun représentant sur ce CSE) ont voté un Droit d’alerte pour danger grave et imminent sur les mesures de prévention des risques liés au COVID19 (CORONAVIRUS) :

Les Élus des CSSCT et du CSE ont constaté qu’un risque d’infection causée par le coronavirus (Covid-19) a été détecté à Wuhan au mois de décembre 2019. Aujourd’hui, des milliers de cas ont été diagnostiqués et des centaines de décès sont à déplorer.

Des cas ont été confirmés dans différentes régions du monde et aujourd’hui celui-ci est bien présent en Europe.

Le risque de contamination interhumain est avéré : nous faisons face désormais à une épidémie mondiale.

À l’heure actuelle, aucun traitement spécifique ou vaccin n’est disponible pour ce nouveau virus. Dans le cadre de leur travail, les salariés peuvent être en contact direct avec des passagers porteurs du virus, que ce soit au sol, en vol ou en découcher.
Dans la mesure où les symptômes peuvent se déclarer 14 jours après la contamination, les salariés pourront au cours de leur travail ou de leur vie personnelle, contaminer leur famille, leurs collègues, nos clients.

Aujourd’hui, les Élus des 3 CSSCT considèrent que les mesures nécessaires de prévention mises en place par l’employeur sont insuffisantes pour garantir la sécurité et protéger la santé des salariées et des salariés.

Par conséquent, les Élus du CSE - suite à la préconisation des 3 CSSCT HOP! – cosignent un Droit d’Alerte pour Danger Grave et Imminent lié au Coronavirus (Covid-19).

2020-02-27 FLASH INFO PNC #279 - DA DGI COVID19