LES ACTUALITÉS

Effectif PNC AF et Mutation groupe PS/PN

escalier_ciel.jpg

Effectif PNC AF et Mutation groupe PS/PN

Les projections d’effectif PNC AF fournies par la Direction pour les années à venir ne sont pas réjouissantes et soulèvent le problème particulier d’une centaine de personnel au sol qui avaient réussi dans les années passées les sélections pour devenir PNC Air France.

Non seulement leur espoir d’évolution professionnel sur le schéma qu’ils s’étaient fixés « s’éloigne significativement » et de surcroit, ils risquent de devoir repasser les examens du CCA (ex CFS) suite à la modification de la réglementation qui limite à 5 ans le bénéfice de son obtention, si le titulaire n’exerce pas de fonction PNC en vol sur cette période.

La Direction envisage donc un système de mutation groupe PS AF/ PN Transavia, accompagnée de mesures d’incitations renforcées. Pour l’UNAC, nous estimons qu’à défaut de besoins pérennes au sein du PNC AF, cette proposition est un premier pas, mais que d’autres propositions sont possibles et doivent pouvoir répondre à certaines préoccupations de la population concernée. 

La Direction  d’Air France prévoit de faire appel à des PCB étudiants sur la saison été 2014, alors que des PS/PN en attente pourraient très bien être volontaires pour d’une part consolider leur CCA et avoir une première expérience de la fonction PNC. 


Nous demandons qu’une priorité absolue soit donnée à ces volontaires potentiels par rapport aux jobs étudiants.