LES ACTUALITÉS

Fièvre Ebola: point au 6 août

Après la réunion extraordinaire de ce matin mercredi 6 août, ou était présente l’UNAC via ses  membres  PNC fraichement élus (3 élus lors des élections du 29 juillet dernier, Christophe Meyer, Catherine Amar Sacchi, ainsi que la secrétaire de l’instance précédente Marie Thérèse Mury Diar), voilà ce que l’on peut dire:

Les derniers indices sur la situation sont le rapatriement de tous les personnels US pourtant basés en Guinée depuis des années, sur recommandation du gouvernement américain. Emirates a stoppé la desserte de Conakry depuis le 2 août, et British Airways arrête ce jour et au moins jusqu’au 31 août, alors qu’Air France ainsi que SN Brussels continuent à effectuer des rotations, tant en Guinée qu’au Liberia ou en Sierra Leone, les 3 pays où se situent le foyer de l’épidémie.

Du côté de la Direction, des réponses ont été apportées à nos nombreuses questions sur les 2 escales toujours desservies par la compagnie, tant sur les mesures de détection de personnes potentiellement infectées que de protection des équipages, à l’aéroport comme à l’hôtel. N’hésitez pas à nous appeler ou à passer dans notre permanence de la cité pour connaitre les détails de ces mesures.

Nos représentants ont par ailleurs obtenu que le kit ébola soit également fourni aux équipages qui desservent Lagos.

L’UNAC reste très attentive à la situation et vous informerons en cas d’évolution. Nous avons une pensée particulière pour les PNC en rotation sur les destinations concernées, car cette rotation est d’un degré de pénibilité relativement élevé, considérant la composition PEQ bien souvent réduite (comme l’équipage que nous avons accueilli ce matin à son retour, et parti en PEQ – 2), le stress lié à l’escale, et la bretelle sur FNA qui est très courte mais avec un service LC et un temps d’engagement long (départ 13h30 de l’hôtel et retour 20h30). Les PNC que nous avons rencontré estiment avoir pu se reposer et se restaurer très convenablement à l’hôtel: la restauration répond aux normes internationales avec des sondages très réguliers de la qualité. Toutes les viandes sont ainsi importées.

Nous vous rappelons aussi que la procédure de Nolontariat sur CKY et codifiée MCPT4 a été réactivée depuis le lundi 7 juillet 2014 après notre demande auprès de la Direction. Suite à votre montée au terrain, en cas de refus de mission du PNC :

•    contact immédiat avec le cadre de permanence pour prise en compte du refus et actualisation du TDS
•    pas de réengagement sur cette journée
•    paiement des IKV
•    pas de retrait de 30ème de salaire
•    contact RRH de la division du PNC lorsque le PNC le souhaitera
•    possibilité contact service médical

Nous avons pu constater que dans le cas d’accord mutuel certains PNC avaient été placés sur d’autres vols ou en réserve.  Par ailleurs les PNC en réserve sont replacés en réserve.