LES ACTUALITÉS

COVID 19 mise a jour du 28 mars 2020

COVID19
▶︎  Opérationnel :
▪️ Depuis le 20 mars mise en place d’une procédure MCPT4 qui vous permet de refuser un vol mais également une réserve (sans perte de trentième ni annotation au dossier ni sanction).
▪️ Le programme étant très restreint maintenant, la cellule dédiée à prendre en compte vos refus de vol ou réserve (MCPT4) ainsi que celle ayant vocation à préciser les conditions de vos OK Vol sont suspendues à partir du lundi 30 mars. A compter de ce lundi 30 mars, tout PNC ayant une rotation sera contacté 3 jours avant (attention le numéro peut-être masqué).
▪️ Les PNC qui sont disponibles en avril sont invités à actualiser leur OK Vol via Crew Mobile. Ils seront contactés par le suivi en fonction des besoins.
▪️ Maintenant que chacun est libre de partir en vol ou pas voici quelques infos / rappels :
- La dotation en éléments de protection a été augmentée. Assurez-vous bien que vous avez tous ces éléments pour votre vol mais également pour les collègues qui récupéreront l’avion. Du gel hydroalcoolique est maintenant mis à dispo dans les avions.
- Renforcement du nettoyage sur les night-stop à CDG et Orly (ACNA passe 1h/avion avec 8 agents). Utilisation d’un spray désinfectant de la marque BACOBAN (produit coronicide/virucide). Rémanence : 10 jours (durée de l’opération 1h30).
- Des toilettes sont privatisées à bord de la flotte LC pour les PN.
- Consignes passées aux escales pour organiser un séquencement de l’embarquement pour espacer les pax (jusqu’à fin avril).
- Nous rappelons que la direction a mis en place une procédure visant à assurer une place dans les avions pour les provinciaux qui partent en mission et qui rentrent de vol (par exemple dans le cas ou à son retour de vol la desserte aérienne de sa ville est suspendue, le CCO a en charge de trouver la meilleure solution pour le PN au cas par cas).
- Nous avons également l’engagement de la direction qu’aucun PN ne restera bloqué en escale et que tout sera mis en oeuvre pour ramener tout le monde à la maison (la PN hospitalisée à CPT a été rapatrier via KLM).
- Le service a été aménagé (sur CC/MC eau BISMEL sandwichs, sur LC plus qu’une seule prestation sans choix de casso, plus de SPML sauf médicaux, plus d’ACML) mais surtout, comme l’a rappelé à plusieurs reprises Mr Caron, la maîtrise a plus que jamais toute latitude pour aménager le service dans les circonstances actuelles.
▪️Téléphone permanence service médical : nous avons interpellé la direction et le point a été remonté au COMEX. Il semble que la situation de ce côté s’améliore.
Au-delà du contact téléphonique nous avons aussi demandé la présence des médecins du travail sur le circuit (même si c’est un peu tard maintenant). La direction cherche une solution.
▪️En raison de la fermeture d’Orly le 1er avril et du transfert de l’activité vers CDG, certaines rotations COI se feront en courrier croisé. Les PN devant récupérer leurs véhicules seront acheminés vers ORY.

 

▶︎  Sortie des TDS d’avril / DDA mai.
La prod va essayer de répartir l’activité restante de la façon la plus homogène possible mais par exemple pour le LC en moyenne moins d’une rotation par PN en avril.
▪️ Pour le LC sortie le 27.
▪️ Pour le CC/MC sortie le 27 avec uniquement les repos et les blocs réserve. Aux dernières nouvelles les activités vol sortiront de semaine en semaine.
Le report s’explique par les modifications sur le programme des vols.
Il faut bien sûr s’attendre à beaucoup de dispersion.
Les DDA de Mai sont supprimés pour le moment en raison du programme qui n’est pas remonté.
Nous avons interpellé la direction sur le fait que la campagne DDA est maintenue pour les pilotes LC contrairement aux PNC alors que le programme est le même. Leur campagne étant décalée en amont par rapport à la nôtre elle a été maintenue quitte à supprimer les DDA quand le programme tombera. Nous reviendrons vers vous sur ce sujet.
▶︎  Prolongation des butées / visites de reprise.
▪️ Les visites CEMA arrivées en butée seront prolongées de 4 mois (uniquement les classiques à 2 ans).
▪️ Sur le principe, les autorités sont d’accord pour déplafonner les butées réglementaires mais encore des discussions pour la mise en œuvre. Un e-learning sera sans doute nécessaire.
▪️ En raison de l’activité réduite du CEMA les visites de reprise se feront à la médecine du travail (en l’absence de problème médical via téléconsultation). Les PN concernés seront contactés individuellement.
▶︎ Vols RAPSAN.
Les heures de vol en RAPSAN ne sont pas comptabilisées. Elles sont compensées par le RADD de la dérogation. Il existait 2 dérogations en cours pour ces vols qui n’étaient pas forcément cohérentes. La direction a décidé d’aligner les 2. Sur ces rotations dérogatoires le PNC aura donc le choix entre 48h payables OU 72h reportables.
Un post de Nicolas DP Unac est dispo avec plus de détails sur la dérogation (mots clés pour la recherche : Vols Rapatriement et Dérogations).
▶︎ Activité partielle / rémunération.
Annonces de mesures de chômage partiel du PNC. Il nous semblait important de vous rassurer sur le point principal :
le mini garanti est assuré aux PNC (pour schématiser c’est la même chose que pour les mois d’activité faible comme par exemple février, avril ou novembre).
Nous sommes toujours en attente du décret activité partielle et de la circulaire qui en découlera pour vous donner des informations plus détaillées.
L’activité partiel pour le PNC n’aura pas de codification particulière et sera caractérisée par les journées de dispersion qui sont assimilables à des journées chômées qui seront présentées à la fin de chaque mois à l’administration pour qu’AF bénéficie d’exonérations.
Calcul Rému SMMG et MGA UNAC
▶︎ Programme de Vol.
▪️Au 26/03, au global maintien de 8% de l’activité (point à point : quasi nul, LC : 18% et MC : 11%).
▪️Semaine du 30/03 : estimation de maintien à 5% du programme de vol.
Pour le LC: uniquement quelques fréquences hebdomadaires maintenues sur les flux principaux.
Pour le MC: 1 quotidien sur villes principales européennes (GVA, LHR, MAD, BCN, LIS, ATH, DUB, TXL, FRA, MUC)
Pour le CC: fermeture ORY le 1er avril et desserte domestique uniquement TLS MRS et NCE transférée sur CDG.
Tout cela peut bien sûr évoluer en fonction des remplissages et décisions des différents pays.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Vos délégués UNAC.