L’ESSENTIEL DU CE HOP!

IMG_4445

DÉCLARATION DE Mr MICOULEAU A l’instar du CE de mars, Mr MICOULEAU a choisi d’ouvrir ce CE d’avril par une déclaration sur la situation de l’entreprise et son climat social. Ce préambule était vraisemblablement motivé par son départ du CE à mi-session, comme Mr MICOULEAU en a désormais pris l’habitude, en raison d’une réunion « sur le fleeting à CDG avec AIRFRANCE… ». Son départ à la pause de midi lui a donc permis d’échapper au débat et  aux questions sur la grève PNC HOP! massive d’avril dernier, sujet opportunément placé en dernier point à l’ordre du jour du CE dans la rubrique « questions diverses »… Les PNC HOP! appreciéront une nouvelle fois la politique de la chaise vide !!!

Dans cette introduction Mr MICOULEAU s’est donc étonné du paradoxe que vie l’entreprise. D’un point de vue commerciale, ce début d’année est marquée par des résultats encourageants (remplissage, recette), des initiatives marketing et commerciales (carte weekend, promotion duo), et une posture « offensive » (disons plutôt défensive) contre la concurrence et en particulier VOLOTEA. A contrario, Mr MICOULEAU semble s’étonner du climat de morosité et d’inquiétude qui mine l’entreprise depuis des mois… Il semble donc que le fossé se creuse de plus en plus entre les stratèges de Montreuil et les opérationnels sur bases. Mr MICOULEAU n’a toujours pas compris que seul le collectif de travail et la conscience professionnelle des équipes et équipages sur le terrain permettaient encore à l’entreprise de tourner malgré les difficultés et l’exaspération généralisée… mais jusqu’à quand Mr MICOULEAU ?

D’un point de vue charges avions, Mr MICOULEAU s’est fixé un objectif « ambitieux » : revenir à 70 charges avions exploitées en propre à la saison été S2018 (au lieu des 82 charges avions) ! Cependant précisons qu’il s’agit là encore de simples incantations, aucun accord de périmètre ou de charges ne nous garantissant quoi que ce soit. Rappelons également que pour W2017 en fin d’année, l’objectif est également de 70 charges avions mais en trompe l’œil car complétées par 7 affrètements dans l’hypothèse des départs PNT (et du respect des engagements de l’accord PNT signé). 10% de notre activité serait ainsi encore et toujours sous-traitée à des compagnies exotiques… Avec son corollaire en perte de salaire pour les PNC, à moins que la Direction s’engage enfin pour :  1 départ PNC HOP! vers AF pour un 1 départ PNT HOP!

Concernant les échéances à venir, le Directeur Général Mr MICOULEAU s’est mis la pression tout seul avec deux « dead-line » inédites :

- Le 15 mai pour les syndicats PNT avec un aménagement de l’accord de mobilité PNT vers AF/TO via un travail sur le calendrier et l’échelonnement des départs. Saluons une nouvelle fois son sens de l’anticipation.

- À la grande surprise des syndicats PNC, et alors même que la Direction n’avait de cesse de communiquer sur la date du 3 juillet, nous avons appris que le calendrier de négociation de nos accords s’accélérait brusquement et que la Direction HOP! ambitionnait désormais de signer au 15 juin !!!

Avec un nouveau credo pour la Direction : la convergence des accords peut s’accompagner d’améliorations sur la productivité globale, elle ne doit pas se faire en pénalisant les uns aux profits des autres et surtout elle doit garantir la rémunération individuelle mais à « activité constante » !!! Faut-il comprendre à travers cette déclaration un aveu de faiblesse de la Direction qui ne peut ou ne veut garantir l’activité ?

L'ESSENTIEL CE UNAC HOP! PNC #114 PAGE 1