L’ESSENTIEL DU CE HOP !

FullSizeRender 7

Des orientations stratégiques qui se font toujours désirer…

Le rapport PROGEXA présenté aux membres du CE en séance a clairement mis en lumière un manque d’informations pourtant indispensables et obligatoires à l’établissement d’un business plan, toujours attendu depuis la fusion. Malheureusement, les orientations stratégiques de HOP! à horizon 2020 sont toujours à l’étude et devraient être présentées (espérons-le !) au Comité d’Entreprise de juin 2018 simultanément à la présentation du « nouveau » plan stratégique d’Air France. Une clarification au sujet de la flotte de HOP! devrait avoir lieu, préalable indispensable à l’élaboration du projet d’entreprise tant attendu.

Beaucoup de salariés s’interrogent sur la pertinence de HOP! et sur son avenir. Lors de l’Assemblée Générale du Conseil d’Administration de HOP!  qui s’est tenue lundi dernier, Air France Finance, en tant qu’actionnaire unique de HOP!, a confirmé la poursuite de l’activité malgré un résultat net de -79 M€ et des capitaux propres négatifs à -51 M€ à fin 2017 (à ce jour, ils devraient être a minima de +22 M€).

Légalement, l’actionnaire a désormais deux ans pour procéder à la recapitalisation de HOP!

Rationalisation de la flotte HOP! mais… Sans appel d’offre…

La Direction de HOP! commence à lever le voile sur les perspectives de flotte qu’elle ambitionne pour HOP! à horizon 2020. OUI, un appel d’offres auprès des constructeurs est bien en cours. NON, cet appel d’offres ne concerne pas HOP! Contrairement à ce qui nous avait été annoncé dans un premier temps, seul la flotte mono-couloir en propre d’AIR FRANCE sera renouvelée. AIR FRANCE négocie à l’heure actuelle avec plusieurs constructeurs dont AIRBUS, BOEING, et même EMBRAER et son E95-E2 possible remplaçant des A318/319 ; mais des EMBRAER E95-E2 ou des BOMBARDIER CSERIES pour HOP! ? Ce n’est pas d’actualité !

Pour HOP! il faudra se contenter dans l’immédiat d’une « rationalisation » de la flotte existante avec à terme une remontée en charge des EJET (29 en 2020 iso 20), des CRJ (22 en 2020 iso 18) et le maintien d’une dizaine d’ERJ qui serait le module 50 sièges en remplacement des ATR. Une fin du secteur ATR semble de plus en plus inéluctable à échéance de 2020 (seuls 2 AT6 pourraient encore être conservés à cette date).

Cette rationalisation de la flotte nous ferait passer de 57 charges vives en propre aujourd’hui à 64 charges vives en propre en 2020 (Voir graphiques évolution de la flotte en page suivante).

Mais pouvons – nous encore croire la Direction ? Pour mémoire, en septembre dernier, cette même Direction nous présentait un « scénario » de remontée en charges vives en propre oscillant entre 66 et 70 charges à horizon 2020

2018-04-30 FLASH PNC CE #185