L’ESSENTIEL DU CE HOP !

En route vers un nouvel accident industriel ?

Comme promis, nous vous transmettons un deuxième compte-rendu du Comité d’entre- prise qui a eu lieu ce jeudi 20 septembre, avec la poursuite des discussions sur la restructuration à venir de notre entreprise et les conséquences désastreuses sur l’emploi de nos collègues sol. Décidément, chaque CE est pire que le précédent et le désespoir grandissant.

En bref, rien n’a vraiment changé sur le fond du sujet si ce n’est que la Direction a déroulé un peu plus précisément les postes concernés par ces suppressions, les postes créés et ou délocalisés. Bien que la Direction estime avoir apporté tous les éléments, les élus au Comité d’entreprise n’ont pas souhaité rendre un avis, qu’il soit favorable ou défavorable.Comment rendre un avis alors que nous n’approuvons pas cet énième projet de restructu- ration ?!

Dans les faits, pour chaque salarié concerné par une suppression de poste, des solutions de reclassements pourront être envisagés au sein du groupe AF ou dans les bassins d’em- ploi concernés.
La Direction a choisi le cabinet ALTEDIA pour accompagner les salariés concernés qui refu- seront une mobilité ou qui ne pourront être reclassés sur le bassin d’emploi.
La Direction nous a présenté un calendrier. Celui-ci compile les étapes du difficile parcoursqu’empruntera le salarié, avec en cas d’échec au reclassement, une situation de licencie- ment économique :
- Une phase d’accompagnement qui est axée sur les recherches de reclassements internes dans le groupe
- Un plan de départ volontaire où les candidats au départ pourront déposer un dossier
- Une phase de propositions d’emploi formalisés par un reclassement chez HOP ou AF.

Mais aujourd’hui aucune de ces étapes ne permettent de rassurer les collègues concernéscar au final ils seront bien licenciés par HOP! sans forcement avoir de garantie d’emplois oude reclassement dans le groupe…

La Direction a pour obligation d’aider le salarié dans ses démarches mais AUCUNE obliga- tion de RÉSULTAT. SANS AUCUNE RECONNAISSANCE DE CES ANNÉES PASSÉES.
À ce jour ce sont bien 120 postes supprimés, 48 postes sont recréés et/ou relocalisés… Et donc nous parlons bien de 72 collègues qui seront licenciés à l’automne 2019.

CE extraordinaire